750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 602 602
20 juin 2010

Quenelles maison - essai 1

DSCN5357

Recette trouvée chez "MylncookMylncook", Mylène pour les intimes

DSCN5350  DSCN5351  DSCN5352  DSCN5354

Pour 16 10 quenelles natures ( chez moi )

Pour les quenelles

  • 125 80 ml d’eau
  • 125 80 ml de lait
  • 90 30 g de beurre
  • 2 1 cc de sel de Guérande
  • 160 110 g de farine
  • 3 1 œuf

Pour la sauce tomate:

  • 10 g de beurre
  • 1 cs de farine
  • 1 brique de coulis de tomate nature
  • 6 cs d’eau (l’eau fait gonfler les quenelles)

Dans une casserole, mettre à chauffer le lait avec l’eau, le beurre coupé en dés puis le sel. Remuer de temps en temps.
L’ébullition atteinte, retirer du feu et verser la farine en un seul coup.
Mélanger rapidement avec une cuillère en bois puis remettre la casserole sur feu doux et remuer sans cesse afin de dessécher la pâte (la pâte se décolle de la casserole).

Hors du feu, ajouter l'œuf en mélangeant bien. La pâte doit être homogène.
Fariner le plan de travail et vos mains car la pâte est assez collante, puis prendre une boule de pâte et façonner votre quenelle (ne pas les faire trop grosses car elles gonflent à la cuisson).
Faire bouillir de l’eau avec 2 ou 3 pincées de sel. Puis mettre les quenelles à pocher.

Dans une autre casserole, faire la sauce tomate façon béchamel: A feu doux, faire fondre le beurre, verser la cs de  farine, remuer afin de faire un roux puis verser le coulis de tomates et l’eau. Porter à ébullition tout en remuant.
Beurrer votre plat, puis verser un quart de votre sauce tomate dans le fond du plat. Déposer les quenelles en les espaçant car elles gonflent à la cuisson. Verser le reste de votre sauce tomate.

Préchauffer le four à 200°C. Puis enfourner pour 35 20 minutes.

DSCN5355

DSCN5356  DSCN5357  DSCN5359

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Testées ... et adorées! Je les ai faites hier soir et il n'en est pas resté une miette!<br /> Du coup j'ai publié la recette ;)<br /> ... je crois que je vais te piquer d'autres idées sous peu ^^
M
Ces quennelles me font vraiment envie, les quantités que tu as utilisées sont suffisantes pour combien de personnes? J'aimerai faire la recette pour ce soir.<br /> <br /> Bises
M
Je n'ai jamais essayé mais ça à l'air tellement bon ... les quantités que tu as utilisées sont pour combien de personnes? J'aimerai faire ces quenelles pour ce soir et nous sommes quatre.<br /> Bises
S
bonjour sabine<br /> j'ai toujours voulu en faire , chouette<br /> j'ai plus qu'a essayer<br /> bon après midi
P
je crois que j'en n'ai jamais mangé, je ne savais même pas comment c'était fait !
Publicité