750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 438
1 août 2010

Gâteau "orgasmique" au chocolat...

... Piqué à "A mes nuits blanches"... Qui vient, en remontant la source, de Trish D... D'après TD, plus de sucre et beurre doux enfin moi je fais celui de mes cop' de blog...

Depuis le temps que j'écoute que ce gâteau est extraordinaire, que c'est le meilleur, qu'il faut à tout prix le tester...

Je me lance: Première fois pas de beurre salé et je crois qu'en voulant saler mon beurre j'ai eu la main un peu lourde sur le sel... Et puis je l'ai fait chez ma grand-mère qui n'avait pas de moule approprié... Donc ce n'était pas une réussite (mais tout le monde l'a aimé quand même: "Alléluia")...

Du coup: Une semaine après, vacance dans l'Aveyron chez tante, oncle et cousin(e)s avec les grandp's alors rebelote... Il est beau, tombe bien, glaçage parfait, tip-top... Tout le monde a été emballé, grand-père et grand-mère ont quand même préféré le "raté" (chance du débutant?!)... Moi je n'est pas été emballée,... bin oui j'ai préféré celui de ma copine Leslie, gâteau faux-jumeaux de celui-ci (à quelques détails... Mais celà peut venir, du moule, du four, du chocolat,... Alors quand j'aurais réalisé celui de ma cop' je vous dirais).

Snifff j'ai oublié de le prendre en photo... J'étais sûre que c'était fait mais non... Point grave: Tapez le nom du titre dans "Google" et c'est partie !!!

Pour un bon gros gâteau (ultra simple & ultra rapide):

  • 200 g de chocolat à 72%
  • 200 g de beurre demi-sel
  • 100 g de sucre
  • 5 œufs
  • 1 cs de farine

Pour le glaçage: 100g de chocolat et 60 g de beurre suffisent

Faire fondre au bain-marie (moi au micro-ondes aussi) le chocolat noir avec le beurre. Ensuite, ajouter le sucre, puis les œufs entiers, bien mélanger et ajouter la farine. Verser la préparation dans un petit moule de 20 cm de diamètre (ceci est très important car la cuisson dépendra aussi de la taille du moule), surtout mettre du papier siliconé ou sulfurisé dans le fond de votre moule (juste un cercle à peine plus grand que le fond) et bien beurrer les cotés, car ce gâteau est à peine cuit et le démoulage est délicat. Mettre à cuire dans le four préchauffé à 180°C  pendant 20 minutes et pas une de plus !!!. Le gâteau doit être un peu tremblotant en sortant du four.

Pendant la cuisson, préparer le glaçage en faisant fondre 150 100 g de chocolat noir avec 75 60 g de beurre.

Lorsque le gâteau est cuit, démouler immédiatement sur le plat de service, au centre d'un cercle doublé de rhodoïd, et verser le glaçage au milieu du gâteau encore chaud (très important, c'est ce qui va permettre à votre gâteau de se transformer en "truffe"). Avec une spatule, faire couler délicatement le chocolat sur les cotés, entre le cercle et le gâteau.

Laisser refroidir au moins 8 heures, mais pas au réfrigérateur...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité