750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 268
21 août 2010

Prunes en bocaux

Bon cette année notre prunier à donné, donné, donné... Pour ne pas gaspiller ces délicieux fruits j'ai du cueillir, avoir des idées et travailler... Au final: Confitures, gelées, pâte de prunes, tartes de toutes sortes, congélation, dons, et prunes en bocaux...

Bocaux

Une grande première les fruits en bocaux... Donc un tour sur le net et là le drame du choix cornélien: Avec ou sans noyaux, avec ou sans peau, coupées en deux ou entières, 2 cs de sucre par bocaux ou 300 à 500 g pour les 4 bocaux, faire un sirop de sucre ou mettre les cuillerées directement dedans,... Argh un vrai casse-tête...

Du coup j'en ai fait deux avec les prunes entières (les plus petites) et deux avec les prunes coupées en deux sans le noyaux. Voilà!

Ensuite j'ai bien tassé les prunes sans pour autant les écrabouiller... Puis j'ai fait un sirop de sucre: 300 g de sucre pour un litre d'eau avec lequel j'ai remplis les 4 bocaux équitablement jusqu'à épuisement du liquide.

Pas d'appareil ménager spécial fruits & légumes en bocaux, ni de big récipient pour ne pas que les bocaux dépassent,... Pfff je n'ai pas ça moi, qu'a celà ne tienne, j'ai pris ma cocotte minute et ça a marché et toc!

Donc suite... Dans une cocotte mettre un linge dans le fond puis les bocaux qui tiennent, debout et dans le bon sens, tête en haut ce n'est pas de la confiote, (j'ai pu les faire deux par deux et ils dépassaient de la cocotte)... Mettre un second linge par dessus et caler avec des poids. Ensuite verser de l'eau froide et mettre à bouillir. A partir de l'ébullition, compter 40 min. Bien vérifier qu'il y ait toujours une quantité d'eau suffisante car elle s'évapore...

Au bout des 40 min, libérer vos bocaux de cet enfer bouillant, essayer d'ouvrir si c'est pas possible c'est que c'est gagné alors ne vous acharnez pas dessus! On ne les ouvre que quand on veut les déguster... Cet hiver!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou j'aimerai savoir si des personnes ont essayé de stériliser des fruits nature sans eau ni sucre et ça dans un faitout d'eau bouillante et combien de temps ?merci
Publicité