750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 412
8 septembre 2010

Profiteroles et éclairs au caramel beurre salé

Profiteroles_et_eclairs_aux_caramel

Pour Leslie & Ludivine

DSCN6453  DSCN6452  DSCN6455

La pâte - Avec 1 oeuf - Puis 2

DSCN6457  DSCN6458  DSCN6456  DSCN6460

Avant cuisson - Après cuisson - Crème pâtissière - Glaçage caramel beurre salé en préparation

Recette piquée chez "recetteshananerecetteshanane"

Ma liste de courses pour 6 mignardises moyennes de chaque:

La pâte est la même pour ces deux  gourmandise:

  • 5 cl d'eau
  • 5 cl de lait
  • 1 pincée de sel
  • 1 cc de sucre semoule
  • 40 g de beurre
  • 60 g de farine
  • 2 oeufs moyen

Porter à ébullition l'eau, le lait, le beurre, le sucre et la pincée de sel. Ajouter la farine et mélanger avec une spatule en bois jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole, continuer à mélanger 3 min environ pour dessécher la pâte.

Placer la pâte dans un bol puis ajouter le premier oeuf et bien l'incorporer. Ensuite ajouter le deuxième oeuf et travailler la pâte à la spatule jusqu'à ce qu'elle deviennent souple et homogène.

Mettre la pâte obtenue dans une poche à douille dans une petite cuillère, puis former des petits bâtonnets et des petites boules. Les disposer directement sur une plaque recouverte de papier de cuisson (ou un tapis de four).

Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes.

Astuces: Pour éviter que les éclairs se dégonflent,  il faut éteindre le four à la fin de la cuisson, l'entrouvrir jusqu'à refroidissement avant de sortir les éclairs (ou les choux)... Moi j'ai éteints le four, je l'ai laissé fermé et j'ai attendu 10 minutes... Ils ne se sont pas dégonflés...


DSCN6463

Pour les profiteroles:

Couper le chapeau des choux sur 1/3 de hauteur et au dernier moment insérer une cuillère de glace à la vanille. Faire fondre du chocolat (pour moi sans crème ni beurre) et le verser sur le chapeau...

DSCN6464

Pour les 6 éclairs:

J'ai garni ces éclairs de crème pâtissière à la vanille, pour cela il faut:

  • 1 jaune d'oeuf
  • 30 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 1/4 l de lait
  • 2 cs de maïzena

Dans une casserole, faire chauffer le lait avec les graines de la gousse de vanille.
Dans un bol et à l'aide d'un fouet, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre, ajouter la maïzena puis bien mélanger.
Verser le lait chaud sur la préparation en fouettant puis remettre tout dans la casserole et faire chauffer en remuant constamment pendant quelques minutes jusqu'à épaississement.
Verser la crème dans un bol, couvrir d'un film alimentaire puis laisser refroidir.

Astuces: Après refroidissement, si votre crème pâtissière est trop épaisse, il suffit de la fouetter à nouveau, elle retrouvera ainsi son onctuosité.

Garnir les bâtonnets avec cette crème pâtissière (pour cela  il suffit d'ouvrir les éclairs en les coupant à l'aide d'un couteau à l'horizontal et garnir de crème à l'aide d'une poche à douille cannelée petite cuillère).

J'ai fait le glaçage au caramel beurre salé:

  • 50 g de sucre
  • 5 cl de crème liquide
  • 10 g de beurre salé

Mettre le sucre dans une casserole, le mélanger avec 3 cs d'eau puis mettre à chauffer sans remuer jusqu'à l'obtention d'un caramel. Retirer du feu et incorporer la crème liquide chaude et le beurre salé. Remettre la préparation sur feu doux et remuer.

Retirer du feu, puis étaler le caramel sur les éclairs. Mettre au frais jusqu'au moment de servir..

DSCN6462  DSCN6470  DSCN6468

Publicité
Publicité
Commentaires
V
oh là là !!!!!!!!!! incroyable !
M
Ils sont trés jolis! J'ai fait des chouquettes hier, mais je n'ai pas eu le tps de les prendre en photo XD<br /> Ma recette est différente, il faudra que je teste la tienne!<br /> Bisous
C
j'adore ça tu me donnes envie là
L
Bien réussis en tous cas pour une 1ère !!!<br /> A refaire, c'était bien bon en tous cas !!!
Publicité