750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 268
7 octobre 2010

Test 5 et réussite pour les Madeleines de ma cop' Céline D

logo_concours_gouter_2  cakeetsaveurs_copie_2

Je remonte cette super recette de madeleines "maison" pour le concours "d'Alice" en partenariat avec une super génial boutique en ligne "cakes et saveus"

Alice, hé bin elle recherche de trop bons et trop beaux goûters à faire pouR elle... Et tous les "bambini" qu'elle garde, parceque Alice elle aime faire plaisir à tout le monde...

Moi, j'ai trouvé, je pense THE TIP TOP délicious recette pour l'occasion:

10 Bonnes raisons de choisir la madeleine

  1. Recette simple à réaliser (les enfants peuvent mettre la main à la pâte)

  2. Rapide (et pour les petits et grands gourmands cest important)

  3. C'est pas cher en fourniture et on a toujours les ingrédients de base dans le frigo et les placards

  4. C'est trop top les madeleines on peut les farcir avec des carrés de chocolat ou les faire en coque (une fois les madeleines cuites, on les enlève des moules, on place dans chaque empeinte un carré de chocolat "celui que l'on M". On remet au four pour qu'il fonde, on sort le moule et on replace les madeleines dans les empreintes hors du four et même au frigo pour que ça fige),... Par exemple

  5. Chaque enfant peut faire les sienne à son goût vu que c'est un gâteau individuel

  6. On peut les tremper dans le cacao

  7. On peut les ouvrir et les accompagner d'une bonne confiotte maison... Ou de nutellaaaaa

  8. On regare leurs belles booossssssees monter, monter, monter... (et ça à tout âge avec des yeux grands ouverts)

  9. C'est le délice de Proust, une jolie histoire à leur raconter en même temps...

  10. Ce sera toujours LE goûter des n'enfants..

DSCN4618

DSCN4616    DSCN4621  DSCN4620  DSCN4619

Bon alors j'ai vu ma copine Céline D hier et je lui ai expliqué ma façon de faire... Et nous avons convenu que mon erreur venait peut-être de la façon de disposer la pâte (lorsque je la sort du four) dans les empreintes...

Je prenais bien soin de l'étaler correctement dans la totalité du moule (ce qui à la fois réchauffait la pâte et la mettait au même niveau sur toute la longueur de la madeleine: Elle gonflait donc partout pareil). Il faut donc prendre l'équivalant d'une cc de pâte et la disposer au centre du moule sans l'étaler... Au four, la pâte s'étale d'elle-même, tout en restant plus haute au centre, ce qui forme donc la FAMEUSE BOSSE... Pour la cuisson à bas les 10 minutes dans mon four... Première fournée: 4 minutes 270°C et 1 à 210°C, un peu trop cuite et seconde fournée 3 minutes 270°c et 1 à 210°c et là... Le top, le must, la réussite, la bosse, le goût alléluia... On est loin des 10 minutes !!! Alors à chaque four sa cuisson... Mon astuce: Faire cuire à 270°C jusqu'à avoir une belle bosse, puis baisser à 210°C pour entre 1 et 4 minutes suivant votre four...

Ma liste de courses pour 36 madeleines:

  • 1 demi 1/3 de jus de citron (+Zestes)
  • 3 2 oeufs
  • 150 100 g de farine
  • 150 100 g de beurre
  • 150 100 g de sucre semoule
  • 1 cc de levure chimique (je mets carrément un demi sachet) 

Battre l'oeuf avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Incorporer la farine et la levure, la cs de jus de citron (+Zestes), et le beurre fondu. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Laisser reposer au moins 1H au réfrigérateur (pour que la pâte soit bien froide). Préchauffer le four à fond.

Remplir les moules à madeleines aux 2/3 et enfourner 4 min à 270°C, puis baisser environ 6 minutes à 210°C (on peut mettre moins de 210°C mais pas plus) jusqu'à ce que les madeleines soient bien dorées... Mais la cuisson diffère selon les fours alors ils faut surveiller non-stop...

VOIR MON EXPLICATION DÉTAILLÉE EN HAUT: Mettre l'équivalant d'1 cc de pâte dans l'empreinte sans l'étaler, cuire à 270°C jusqu'à l'apparition d'une belle bosse, puis baisser sur 210°C et là le temps dépend de votre four (ma cop' 6 minutes, moi 1 minute)...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité