750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 602 602
13 octobre 2010

Gâteaux de carottes

G_teaux_de_carottes 

DSCN6949  DSCN6950  DSCN6951

Recette tirée d'un livre offert par maman, "Mes recettes au beurre de sel", de Alexandra Beauvais,

Editions Ouest-France

Ma liste de courses pour 16 Heart's carrot cake:

  • 250 g de carottes
  • 200 g de farine
  • 120 g de sucre
  • 125 100 g + 10 g de beurre 1/2 sel
  • 50 g d'amandes en poudre
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1/2 1 cc de curcuma
  • 1/2 1 cc de gingembre
  • 1 pincée de sel

Préparer l'appareil:

Préchauffer le four à 180°C (th.6)

Peler et laver les carottes. Les râper.

Dans une casserole (micro-onde), faire fondre 125 100 g de beurre 1/2 sel.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre. Le mélange doit blanchir et former un "ruban". Ajouter la farine tamisée et la levure. Bien mélanger. Adjoindre les carottes râpées, la poudre d'amandes, le curcuma et le gingembre, puis le beurre fondu.

Dans un autre saladier, déposer les blancs d'oeufs. Ajouter une pincée de sel. A l'aide d'un batteur, monter les blancs en neige. Les ajouter délicatement à la préparation. Homogénéiser la préparation en mélangeant une dernière fois l'ensemble des ingrédients. (J'ai mis les carottes en dernier car le mélange était trop compact autrement t on ne pouvait pas mélanger)

Cuire le gâteau (les gâteaux)

Beurrer et chemiser un moule avec 10 g de beurre. (J'ai utilisé des moules individels en silicone).

Verser la préparation. Enfourner et cuire 45 minutes. (J'ai laissé 20 minutes dans le four car petits gâteaux individuels).

A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.

Conseil: Si vous utilisez des moules individuels, 20 minutes suffisent pour cuire les petits gâteaux. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau.

Ce gâteau peut également se préparer avec du potiron, des courgettes,... Vous pouvez aussi ajouter des fruits secs comme les raisins, les figues, les dattes ou les pruneaux.

La poudre d'amandes peut aussi être remplacée par des noisettes, des noix, ou de la noix de coco en poudre.

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité