750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 289
25 janvier 2011

Gâteau au miel et aux noix

G_teau_au_noix_et_au_miel

DSCN8366  DSCN8362  DSCN8368

Recette piquée au très beau blog "Mathilde en cuisine"

Ma liste de courses pour 8 personnes:

  • 125 g de cerneaux de noix
  • 50 g de miel
  • 45 g de beurre mou
  • 10 g de farine
  • 2 oeufs
  • le zeste d'½ citron
  • 1 cc de jus de citron
  • ½ cc de levure chimique
  • 1 belle pincée de cannelle en poudre
  • 1 pincée de sel

Pour le sirop:

  • 90 g de miel
  • 2 cc de jus de citron

Réduire les cerneaux de noix en une poudre grossière. Réserver.

Séparer les blancs d'oeufs des jaunes.

Dans un saladier, battre les jaunes avec le beurre mou puis ajouter le miel, la cannelle, le zeste et le jus de citron. Incorporer la farine et la levure chimique puis terminer en ajoutant la poudre de noix. Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène..

Préchauffer le four à 150°C.

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel et les incorporer délicatement au mélange à base de noix.

Verser la pâte dans un moule de 20cm de diamètre (beurré et fariné s'il n'est pas en silicone) et enfourner pour 35 minutes environ.

Laisser le gâteau tiédir 10 minutes dans le moule avant de le démouler puis le laisser totalement refroidir à température ambiante. Démoulé le lendemain pour moi.

Si vous le préférez froid, placer le quelques heures au réfrigérateur.

Avant de servir, faire chauffer les 90 g de miel restants avec les 2 cc de jus de citron et mélanger le tout. Piquer légèrement la surface du gâteau à l'aide d'une fourchette et verser dessus le miel chaud. Il faut bien qu'il pénètre dans le gâteau, pour ça, vous pouvez vous aider d'une spatule par exemple.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La mise à l'honneur avec ta recette est publiée sur mon blog!<br /> Bisous =)
M
Coucou,<br /> Ton gâteau est bien réussi, s'il t'a plu, c'est génial!<br /> Merci pour le clin d'oeil en tous cas,<br /> Je publierais la mise à l'honneur dans quelques jours ;D<br /> Bisous!
P
ça j'adore, faudrait que j'en fasse un quand j'aurais le temps ... que je prends pas ...
Publicité