750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 242
6 juin 2011

Gratin de penne aux épinards, menthe et citron

Gratin_de_penne_aux__pinards__menthe_et_citron

DSCN0050  DSCN0051

Ma liste de courses pour 5 personnes:

  • 300 g de penne rigate (ou de rigatoni. Moi il m'en manquait alors j'ai fait penne/macaroni)
  • 400 g d'épinards (branche surgelés pour moi)
  • 4 cs d'huile d'olive
  • 1/2 pot de ricotta
  • 3 cs de de crème fraîche
  • 2 oeufs
  • 100 g de parmesan râpé fromage Sublime Filante Giovanni Ferrari
  • 4 cs de menthe hachée
  • 1 citron
  • 1 yaourt
  • sel
  • poivre

Préchauffer le four à 200°C. Décongeler les épinards selon les indications (Ou s'il sont frais leur ôter la côte centrale, les laver, et les sécher dans une essoreuse à salade. Dans un peu d'huile chaude, les faire cuire jusqu'à ce qu'ils aient perdu de leur volume et qu'ils prennent une couleur vert dense, environ 3 minutes).

Les hacher grossièrement. Mélanger la ricotta, la crème, les oeufs, le yaourt, le parmesan et la menthe hachée. Par-dessus, râper le zeste du citron préalablement rincé. Presser le jus de la moitié du citron et l'incorporer au mélange, en même temps que les épinards. Bien remuer, saler, poivrer.

Faire cuire les pâtes à l'eau bouillante salée pendant une dizaine de minutes. Les égoutter et les refroidir (pour arrêter la cuisson). Les ranger dans un plat à gratin huilé, sur deux niveaux (Il faut de la patience et du courage pour cette tâche, mais le rendu vaut le coup).

Les recouvrir de la préparation aux épinards. Enfourner pour environ 30 minutes, jusqu'à obtenir une surface dorée. Servir chaud ou tiède.

DSCN0056

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité