750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 602 579
21 novembre 2011

Tarte à la banane

 

Tarte___la_banane 

Recette trouvée dans "Un goûter à New-York",de Marc Grossman

DSCN4923  DSCN4929  DSCN4922

DSCN4928  DSCN4982  DSCN4935

DSCN4976  DSCN4978  DSCN4980

DSCN4985  DSCN4987  Photo_002

Ma liste de courses pour 8/12 personnes:

Pour la pâte:

  • 125 g de beurre doux froid coupé en dés
  • 225 g de farine T65 ou T55
  • 15 g de cacao NESTLE
  • 1/2 cc de sel
  • 25 g de sucre glace
  • 6 cl d'eau froide 

Pour la crème coco:

  • 5 cs de Maïzena
  • 75 g de sucre en poudre
  • 1/2 cc de sel
  • 37.5 cl de lait
  • 10 cl de crème de noix de coco
  • 25 g de beurre doux fondu
  • les graines de 1/2 gousse de vanille
  • 4 jaunes d'oeuf 

Pour la garniture:

  • 3 bananes (300 g environ)
  • 25 g de beurre doux
  • 50 g de sucre en poudre
  • 100 g de chocolat en morceaux

Pour la meringue:

  • 4 blancs d'oeuf
  • 100 g de sucre en poudre 

Moule à tarte de 30 cm environ

La pâte:

A l'aide d'un robot ou d'une fourchette, sabler le beurre avec les ingrédients secs. Incorporer ensuite l'eau froide à la main jusqu'à obtention d'une pâte homogène. La rouler en boule, l'emballer de film alimentaire et la laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. 

Sur un plan de travail bien fariné, étaler au rouleau à pâtisserie la boule de pâte en un disque de 3 cm plus grand que le moule. Si la pâte est trop dure à la sortie du réfrigérateur, la laisser ramollir. 

Beurrer et fariner un moule de 30 cm de diamètre. Le garnir du disque de pâte, rouler sur lui-même le débord et le pincer avec les doigts pour le façonner. Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. 

Préchauffer le four à 185°C. Piquer le fond de pâte à la fourchette, le couvrir de papier sulfurisé et de haricots secs, puis enfourner pour 15 minutes. 

La garniture:

Peler les bananes et les couper en quatre dans le sens de la longueur (en rondelles pour moi). Mettre le beurre à chauffer dans une poêle portée sur feu moyen. Quand il commence à grésiller, ajouter les bananes et le sucre, et faire cuire jusqu'à ce que les bananes commencent à caraméliser. 

La crème coco:

Mélanger les ingrédients de la crème. Faire chauffer le mélange à feu doux dans une poêle (casserole), en remuant au fouet pendant quelques minutes, jusqu'à obtention d'une crème épaisse et ferme. 

La meringue:

Fouetter les blancs en neige à l'aide d'un batteur électrique, en ajoutant progressivement le sucre jusqu'à obtenir une meringue ferme. 

Le façonnage:

Déposer les bananes caramélisées et les morceaux de chocolat sur la pâte précuite, puis les recouvrir de la crème coco.

A l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille, repartir la meringue sur toute la surface de la tarte, jusqu'au bord. 

La cuisson et le service: 

Baisser la température du four à 170°C. Enfourner et laisser cuire jusqu'à ce que la meringue soit légèrement dorée, pendant 30 minutes environ. 

Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur durant au moins 3 heures avant de servir. 

DSCN4954  DSCN4952

DSCN4955

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@Mandinou: Je l'ai fait hier pour mes collègues mais il était déjà prévu en tant que "PROCHAIN" sur ma liste hihihi !!! Merci
S
@Cécile: Trois fois en une semaine, tout le monde me la réclame ;)<br /> Bon'app'
M
salut c'est la recette d'un gouter à new york aussi? Moi j'ai fait l'apple sstrudel un vrai regal un délice même! je te le conseille
C
j'adore cette idée gourmande !<br /> bisous
Publicité