750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 438
8 février 2012

Gâteau aux pommes de la grand-mère de Benji

G_teau_aux_pommes_de_la_grand_m_re_de_Benji

DSCN0214 DSCN0216 DSCN0222 DSCN0224

Recette d'après Benjamin Darnaud "Recettes en direct" 

Ma liste de courses pour 4 personnes d'après lui, 8 d'après moi:

Pour le caramel:

  • 180 g de sucre en poudre

Pour l'appareil:

  • 4 pommes (Belchar, Chanteclerc ou Canada)
  • 4 oeufs
  • 250 g de sucre en poudre
  • 180 g de beurre
  • 200 g de farine
  • Du rhum (ou tout autre arôme pour parfumer ce gâteau... Moi c'était la recette de base donc avec le rhum)

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Peler les pommes et les couper en quartiers.

Deux options pour le caramel: Soit, (comme pour la recette précédente si vous avez le livre), faire un caramel à la casserole et le verser dans le moule à gâteau; Soit procéder comme pour une tarte Tatin (ce que préfère Benj'). Pour cela, mettre le sucre bien réparti dans le fond du moule, disposer les pommes, puis mettre le moule directement sur le feu afin de faire caraméliser le sucre (on peut aussi mettre des petits morceaux de beurre histoire d'apporter encore plus de passion à ce gâteau).

Préparer la pâte en mélangeant les ingrédients comme pour un quatre-quarts: Les oeufs et le sucre, puis le beurre légèrement mais pas complètement fondu (beurre pommade) et enfin la farine. Ajouter un peu de rhum pour parfumer (ou l'autre arôme selon le choix).

Verser la pâte à gâteau sur les pommes et enfourner le moule pendant 20 minutes. Il faut surtout que le gâteau ne soit pas trop cuit, voire même qu'il soit encore un peu cru au centre. Là, c'est juste phénoménal!

Bah alors moi j'ai eu un soucis... Et pourtant j'ai laissé le gâteau 20 minutes dans mon four "super rapide" et en le retournant pour le démouler SPLASH... Pas cuit j'ai du le remettre dans le moule puis dans le four... 45 minutes !!! Et c'était limite... Alors là Ben ?!

DSCN0230

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité