... Ou encore "Oeufs en surprise" à l'italienne par la talentueuse cuisinière Napolitaine Alba (Pezone bien sûr) ! Avec cette recette aussi surprenante que bonne (et longue), je participe au concours organisé par Edda du site "Un déjeuner au soleil". Merci à elle pour cette bonne idée, franco-italienne, j'ai adoré. Merci aussi à son partenaire "Garofalo".

images 

Belle semaine sous le signe de la pasta...

P_tad_me_de_spaghetti 

Une fois démoulé...

Spirale_spagh_N7  Spirale_enroulage  Spirales_en_place 

Montage des pâtes

Spirale_pr_paration  Spirale_vapeur  Spirale_on_retourne

Ma liste de courses pour 6 spirales:

  • 6 petits bols de 6 à 8 cms de diamètre
  • spaghettis "Garofalo" N°7 par bol
  • 300 g d'épinards
  • 6 jaunes d'oeufs et 4 blancs
  • 100 g d'oignons
  • 50 g de mascarpone
  • 50 g de crème liquide
  • 20 g de parmesan
  • du film étirable ainsi que des bandes de papier sulfurisé de 1,5cm
  • sel, poivre et beurre

1- Retirer la queue des épinards (plier les feuilles en 2 et en retirer délicatement la nervure centrale). Laver les feuilles sous l’eau froide, sans les laisser tremper, pour éviter d’y perdre desvitamines. Les secouer pour éliminer le surplus d’eau. Égoutter.

2- Une fois nettoyés, les épinards sont suffisamment humides et l’eau n’est pas nécessaire à leur cuisson. Les cuire rapidemment pour préserver le maximum de valeur nutritive et une belle apparence (trop cuits, ils deviennent bruns). Deux sortes de cuisson: Soit on les fait cuire 6 à 8 minutes à la vapeur, soit on les faire revenir rapidement à la poêle 1 à 2 minutes, à feu vif, avec un filet d’huile d’olive. J'ai fait à la vapeur car je les mélange par la suite.

3- Bien les égoutter, les presser au maximum pour en faire sortir toute l'eau.

4- Faire revenir un oignon finement hâché dans un peu de beurre et y ajouter les épinards. Saler et poivrer à votre convenance.

5- Dans un bol, mélanger la crème avec le mascarpone, le parmesan et les blancs d'oeufs. Ajouter la préparation épinards-oignons. Rectifier l'assaisonnement. Réserver la préparation au frais.

6- Faire cuire les spaghettis dans une eau non salée. Quand ils sont cuits, vider un peu d'eau et rajouter de l'eau froide pour stopper la cuisson. Ne pas les égoutter.

7- Beurrer les petits bols. Découper 12 bandes de papier sulfurisé de 2 cm de largeur sur 18 cm de longueur et les disposer 2 par 2 en croix dans le fond de chaque bol (en les laissant dépasser, ce qui aidera au démoulage).

8- Tapisser les bols de spaghetti en spirale (compter environ 8 spaghetti par bol), en laissant égoutter les spaghetti au fur et à mesure du montage des bols (pour ne pas qu'ils se collent entre eux).

9- Ajouter le mélange aux épinards (aux 2/3 du bol) en formant un creux pour le jaune d'œuf. Ajouter un jaune d'œuf dans chaque bol et recouvrir d'épinards. Rabattre les bandes de papier et envelopper chaque bol dans du film alimentaire. Réserver.

La sauce: Faire revenir deux échalotes dans un peu de beurre fondu et ajouter 40 cl de crème liquide. Laisser réduire et épaissir à feux doux.

Mettre les bols à cuire au bain marie dans le four pendant 15 minutes à 180°C.

Pour démouler, retirer le papier film, déplier les bandes de papier sulfu et retourner le bol dans une assiette. Verser la sauce autour de la spirale.

Pasta2

 

(Pât)amour à (Pât)aville

Dans le joli (Pât)elin de (Pât)aville,

Sur les hauteurs de (Pât)adôme,

Vit (Pât)rice, gentil (Pât)ron de « Pasta(Pâte) »,

Il aime les (Pât)issons et les (Pât)ates au (Pât)é,

Et en pince pour (Pât)ricia,

 

(Pât)ricia, jeune et jolie (Pât)ronnière de « Pasta(Pâte) »,

Sent bon le (Pât)chouli et s'habille en (Pât)chwork ,

Elle habite dans les (Pât)urages autour de (Pât)adôme,

Elle aime le (Pât)rimoine de (Pât)aville et voir les canards (Pât)auger,

Elle se trouve (Pât)hétique d'en pincer pour son (Pât)ron,

 

Un jour, à la (Pât)inoire de (Pât)aville... (Pât)atras,

(Pât)ricia, (Pât)rès adroite, tombe à cause de ses (Pât)ins,

Non loin de là, (Pât)rice, pas (Pât)aud lui propose une (Pât)isserie,

Et (Pât)atis et (Pât)atas... En papotant... Deviennent amants,

Un binome en haut de (Pât)adôme!