750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 602 602
4 mai 2012

Streuselkuchen ou gâteau brioché façon crumble !

75330305

Toujours pour le concours "DUO" de Pauline alias Ppoppy du blog "Ppoppy's cuisine"... Pour son 6ième moinniversaire, voici un second dessert.

Puis Pauline et ses juges auront la tâche de départager tous les joueu(ses)rs. Merci donc à ses ami(e)s: Sweetie (le gourmand), R.Debuisson (la critique), et... Aïe Aïe Aïe aux très célèbres chefs pâtissiers: "Christophe Felder" & "Christian Forais".

Ma petite explication:

Avec ce dessert, je mise tout sur le "DUO" de textures... Une pâte briochée et moelleuse pour le fond, une garniture fruitée sur laquelle on dépose la partie croquante du crumble.

Streuselkuchen

Photo_018 Photo_014 Photo_015

Photo_020

Hefeteig (pâte levée) :

  • 300 g de farine
  • 14 g de levure de boulanger (2 sachets)
  • 1/8 l de lait
  • 40 g de margarine
  • 1 oeuf
  • 25 g de sucre
  • Garniture: Des prunes, coupées en 4 et caramélisées comme pour le gâteau renversé précédent (les laisser fondre doucement pendant une 30taine de minutes dans un mélange de 2 cs de sucre et une noisette de beurre)

Faire tiédir la moitié du lait et délayer la levure dans le lait tiède. Couvrir et laisser lever.

Faire fondre la margarine dans le reste du lait. Ajouter le mélange lait+levure, la moitié de la farine, le sucre et l'oeuf. Rajouter petit à petit de la farine jusqu'à ce que la pâte ne colle plus trop et soit épaisse. Couvrir et laisser reposer 1/2 heure ou plus si possible.

Étaler la pâte sur une plaque dans un moule ou deux (suivant sa capacité) ou bien sur une plaque de four beurrée ou recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir de garniture (fruits) et parsemer de streusel. Enfourner environ 1/2 à four préchauffé à 170°C.

Streusel :

  • 90 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 50 g de margarine
  • 1 sachet de sucre vanillé  

Mélanger les ingrédients jusqu'à ce que l'ensemble s'effrite. Parsemer sur la garniture.

Garniture : La garniture, ce sont en général des fruits: Quetsches, mirabelles, pommes, abricots, poires, rhubarbe... Tout les fruits sont permis ! Compter environ 2 kg de fruits. L'utilisation de fruits "juteux" est conseillé car le liquide pénètre dans la pâte et rend le gâteau plus moelleux.

Photo_025

Photo_024 Photo_027

Photo_040

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@ gael67: Merci Gael, mais je ne les verrais que demain les résultats avec grande hâte quel honneur ce serait ;)
G
super. je narriverai pas a poster les resultats du concours demain. vais essayer dans la soiree. merci et bon we!
S
@ Bullesdegourmndises: Ah chouette, tu me montreras? Merci pour ton gentil commentaire... Tu as une idée? Moi j'en ai fait une autre de recette... Grosses bises
B
Magnifique!<br /> <br /> On adooore!!!Nous aussi on planche sur le concours de Poppys...<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Bizzz
S
@ coco006: Coucou, je suis dans tes "favoris"?! Chouette alors, ça me touche beaucoup... Ton blog ets superbe ! Alors Zhom est rentré? Grosses bises<br /> <br /> <br /> <br /> @ Zou et ses menus: Merci pour cette gentillesse, tu participes chez Pauline? Bises<br /> <br /> <br /> <br /> @ Mari: Coucou Mari, oui j'ai vu que tu jouais chez Pauline, que vas-tu faire de beau et bon... Moi je suis sur une autre recette, je cherche là... G.Bises
Publicité