DSCN0568b

DSCN0635b  DSCN0636b  DSCN0639b  

DSCN0638b  DSCN0637b  DSCN0640b

DSCN0641b

Alors à la maison ça fait à peu près 6 ans que l'on achète plus de pains, ou très très très rarement pour dépanner. Si on est en ville jusqu'à très tard ou en brocante et que le dernier morceau a été mangé au petit déj'.

On a commencé avec la machine à pain, puis celle-ci à rendue l'âme... Alors on le fait comme ça, au four, à l'ancienne quoi... Et c'est presque aussi bon que ceux de la boulangerie et mieux que la MAP (moins brioche comme dirait mon frère)... Mais surtout aux goûts que l'on souhaite... Et ça, ça n'a pas de prix car si on veux un pain au curry et graines de sésame ou aux céréales ou aux herbes... C'est As we want !

Ici une recette trouvée chez "Cookeco".

Sa liste de courses pour un big pain (fait en deux pains moyens pour nous):

  • 1 kg de farine à pain à levure incorporée type LIDL/ALDI ou 1 kg de farine + 1 cube de levure fraîche/1 sachet de levure sèche
  • 700 ml d'eau
  • Graines facultatives: Tournesol, lin, sésame... 

Minimum 12 heures avant:

Si utilisation de levure fraîche, la faire auparavant dissoudre dans une partie de l'eau tiédie.

Si utilisation de levure sèche la mélanger à la farine dans laquelle 20 g de sel ont été rajoutés. Attention, éviter de mettre en contact directement sel et levure ; mélanger le sel et la farine avant tout ajout de levure.

Si utilisation de farine à pain ou tout est déjà incorporé. Il suffit de rajouter l'eau tiède.

Équiper le robot de son embout "pétrin" et laisser travailler la machine jusqu'à ce que la pâte se détache.

 

Couvrir le bol et le laisser au moins 12 heures au frigo, voire plus. 

Le lendemain:

La pâte a alors bien gonflé, malgré le froid, elle est pleine de bulles et il faut la "dégazer". Le pâton redevient alors tout petit... Pour rajout de graines c'est maintenant qu'il faut le faire. 

Étaler le pâton, le replier en trois, taper et recommencer encore deux fois l'opération "je plie, je tape".

Saupoudrer d'un voile de farine. Tapisser une cocotte en fonte (type "Le creuset" de papier cuisson. Y déposer la boule de pâte. Faire ou non des entailles et mettre le couvercle puis laisser près du radiateur ou au soleil pendant environ 1 heure. La pâte va bien gonfler.

Mettre la cocotte, avec son couvercle,  dans le four froid pour 45 minutes, dont les 15 premières à température très chaude (205°C) et les 30 dernières à température chaude sans plus (175°C). 
Au bout de 45 minutes le pain est cuit, le sortir de la cocotte sans attendre et le laisser refroidir sur une grille. Pour un pain très cuit on peut prolonger la cuisson de 15 minutes. 

DSCN0649b  DSCN0650b

DSCN0664b  DSCN0665b