750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 602 602
12 septembre 2012

Jambon purée revisité et oeuf mimosa au ketchup

52118441b

Avec cette recette revisitée du traditionnel "Jambon-purée" je participe au jeu-concours de Mamzelle Cookinglili. Et ainsi peut-être avoir la chance de gagner son livre sur la délicieuse gourmandise du Nord, le Spéculoos ! Il fallait une recette régressive et inventée alors étant plutôt "bec salé", mon choix s'est porté sur le Jambon-purée...

Recette spéciale "Quand nos parents étaient de sortie"... Tous les trois devant notre petit plat avec notre baby-sitter ! Que de bons souvenirs !

78892559_o

Photo_142  Photo_143  Photo_144  Photo_145

Photo_146  Photo_147  Photo_148  Photo_149

Ma liste de courses pour une personne:

  • 1 oeuf
  • vinaigre / gros sel
  • 10 g de ketchup
  • 1 cs rase de mayonnaise
  • 2 pommes de terre
  • 5 olives
  • lait
  • 1 tranche de jambon
  • 1 kiri
  • gruyère
  • thym et ciboulette
  • sel et poivre

Faire bouillir de l'eau avec du vinaigre ou du gros sel. Plonger délicatement l'oeuf dans l'eau bouillante et compter 10 minutes pour le cuire dur. L'écaler, le couper en deux et extraire les jaunes. Dans un petit récipient mélanger le ketchup et la mayonnaise puis ajouter les jaunes d'oeufs écrasés. Remplir les blancs de ce mélange et décorer de ciboulette hachée.

Faire cuire 2 pommes de terre, les éplucher et les couper en morceaux. Les faire mijoter avec les olives, le thym et du lait dans une casserole. Retirer les olives et les branches de thym. Écraser pour obtenir une purée. Hacher les olives puis les rajouter. Assaisonner.

Couper trois ronds dans le jambon à l'aide du cercle à mousse qui servira au montage jambon/purée. Faire fondre une portion de kiri au micro-onde.

Placer le cercle à mousse sur du papier sulfurisé. Mettre une bonne couche de purée aux olives, une tranche de jambon en rond, verser un peu de kiri fondu, à nouveau une tranche de jambon, le reste du kiri, le troisième rond puis terminer avec de la purée. Mettre un peu de gruyère.

Faire gratiner 15 minutes au four à 180°C.

Dans le reste de jambon, découper de petites formes à l'aide de petits emportes pièces. 


Photo_116

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@ Karine D: hi hi hi MERCI Karine ! Je me suis bien amusée :)
K
Wahou j'adore la présentation de ton plat :-) ! Super les oeufs mimosa !
S
@ ISA: Alors ils ont adorés? Oui c'est très régressif et très sympa !<br /> <br /> <br /> <br /> @lou: Je suis ravie que cela te plaise ! Merci pour tes encouragements et surtout ton message laissé chez moi !!! A très vite !
L
originale, bonne chance pour ce jeu! Bonne journée, LOU
I
Je retiens l'idée oeuf mayo/ketchup mes zouzous vont adoooorer j'suis sûre ;-)
Publicité