750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 268
22 octobre 2012

Carrot cake

Carrot_Cake_grand_livre_Marabout

Photo_032

Je teste une nouvelle recette de carrot cake, celle du "Grand livre Marabout de la cuisine du monde - 300 recettes des 5 continents", recettes testées trois fois chacune avant d'être éditées dans le livre. J'ai modifiée la recette en:

  1. Modifiant légèrement les grammages car je n'avais que 400 g de carottes - Il fallait adapter les quantités des autres ingrédients.
  2. Faisant un tant pour tant d'amandes et de noix car on aime avoir le goût de la noix dans ce type de gâteau.
  3. Éliminant la partie "Glaçage" car on trouve que le gâteau est déjà suffisamment sucré.

Ma liste de courses pour 1 carrot cake (8 personnes):

  • 5 4 oeufs, blancs et jaunes séparés
  • 1 cc de zeste de citron râpé
  • 275 250 g de sucre en poudre
  • 480 400 g de carottes grossièrement râpées
  • 240 g d'amandes en poudre 100 g d'amandes en poudre + 100 g de noix grossièrement hachées
  • 75 g de farine avec levure incorporée 75 g de farine + 1 sachet de levure chimique

Glaçage au fromage blanc (je ne l'ai pas fait, on le préfère simple):

  • 100 g de fromage blanc
  • 80 g de beurre ramolli
  • 80 g de sucre glace
  • 1 cc de jus de citron
  • 2 cc d'amandes effilées

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule à gâteau carré de 19 cm de côté (d'habitude je le fais dans un moule à cake). Couvrir le fond de papier sulfurisé.

Fouetter en crème épaisse les jaunes d'oeufs, le zeste de citron et le sucre. Incorporer les carottes râpées, le sucre en poudre et la farine tamisée.

Monter les blancs en neige dans un petit saladier. Les ajouter en deux fois à la pâte. Verser cette dernière dans le moule et faire cuire 1h15 45 au four (dont les 25 dernières minutes avec une feuille de papier aluminium sur le dessus).

Laisser reposer le gâteau 5 minutes avant de le démouler sur une grille.

(Préparer le glaçage au fromage blanc. Battre en crème légère le fromage blanc et le beurre. Sans cesser de fouetter, incorporer progressivement le sucre glace et le jus de citron. Quand le gâteau est complètement froid, le napper de glaçage et répartir dessus les amandes grillées).

Publicité
Publicité
Commentaires
F
a tester !
K
Hmm trop bon ce carrot cake :-) ! J'en ai réalisé un ce week-end avec de l'orange !
Publicité