Coeurs_gauffr_s

Recette vue à la TV dans "Les carnets de Julie", avec Julie Andrieu... Et notée de suite (tellement j'aime ces gaufres et maman aussi)  en attendant mes copains, (Victor et Jul' pour ne citer personne) qui étaient partis chercher de quoi se faire un petit apéro... Et qui se sont arrêtés dans un bar...

Les gaufres Flamandes, que l'on trouvent aussi dans le Nord de la France, dans la jolie région du Nord-Pas-De-Calais sont justes divines. Elles font partie du patrimoine culinaire et culturel de cette région. Bien que les notres soient bonnes, celles-ci sont un délice. En général de forme "ovale", elles sont fourrées avec une crème à la vergeoise ou encore vanille, pâte de speculoos,...

Je la réalise aujourd'hui pour un double concours sur le thème "Cadeaux gourmands" chez "1,2,3,4 filles aux fourneaux" et "recettes.de".

cadeaux_gourmands_2012_400x293 & photo_concours_cadeau_gourmands

Tableau_1

Préparation des gaufres

Ma liste de courses pour 15 gaufres:

Pour la pâte:

  • 250 g de farine
  • 25 g de sucre
  • 5 cl de lait
  • 1/2 sachet de levure du boulanger
  • 1 œufs
  • 50 g de beurre
  • 1 pincée de sel

Pour le fourrage:

  • 100g de vergeoise
  • 60 g de beurre fondu

Délayer la levure dans le lait tiède.

Verser la farine tamisée dans un grand saladier, ajouter le sel, le sucre, le beurre à température ambiante et l'œuf entier. Pétrir le tout, puis ajouter la levure délayée dans le lait. On doit obtenir une pâte souple et bien lisse.

La pâte étant bien pétrie, on en fait une boule qu’on laisse reposer, dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air, au moins 2 heures. Elle doit lever et presque doubler de volume.

Avec la pâte, former des petits pâtons (environ 25 g) en forme de cigare (deux pâtons en forme de coeur pour moi pour essayer de donner une forme dans mon gauffrier coeurs). Laisser reposer encore 1 heure.

Faire chauffer le gaufrier, puis y placer les pâtons, et, lorsqu'ils sont cuits, les retirer et en placer d'autres.
Pendant qu'ils cuisent, ouvrir les premières gaufres à l'aide d'un couteau pointu, bien aiguisé, en prenant soin de ne pas la couper complètement.
Fourrez ensuite chaque gaufre avec le mélange beurre/vergeoise.

La prochaine fois, je les ferais au "sucre perlé"...

DSCN2307  DSCN2300

DSCN2311

DSCN2318