750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 602 602
16 décembre 2012

La tartiflette version fille

DSCN2725

Chez nous la tartiflette on l'aime, surtout mon frère. Mais alors qui dit tartiflette dit également fromage, crème, lardons, pommes de terre,... Enfin que des produits ultra-riches. Alors maman à inventé une petite recette "plus light" pour pouvoir manger de la tartiflette sans se priver puis surtout après sans regretter de s'être resservi deux ou trois fois :)

DSCN2712  DSCN2714

Voici sa liste de courses:

  • 3 pommes de terre
  • 2 endives (oui, oui, oui)
  • 1 oignon
  • 1 poignée de lardon
  • 1/2 reblochon
  • 1/2 verre de lait
  • 1/2 verre de crème
  • Sel et poivre

Couper les pommes de terre en rondelles et émincer les endives. Rassembler dans un même saladier.

Émincer l'oignon en lamelles. Dans une poêle (sans matière grasse ajoutée), faire revenir les lardons, puis, lorsque ceux-ci ont "graissé" la poêle, les lamelles d'oignon. Laisser dorer.

Dans un plat à gratin déposer la moitié du mélange pommes de terre/endives puis celui lamelles d'oignon/lardons. Déposer la moitié du 1/2 reblochon en lamelles, assaisonner puis recouvrir du reste de pommes de terre/endives. Enfin déposer les dernières lamelles de reblochon sur le dessus. Verser par dessus le lait et la crème.

Passer au four 45 minutes à 190°C.

DSCN2728

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Mélusine: Ah oui ça m'a l'air top aussi ça... A tester dès que je trouve des épinards. Mais un jour ou il n'y aura pas mon frère car lui n'est pas fan. Par contre on fait aussi souvent sans pommes de terre... Qu'aux endives ! C'est bien aussi ;) Bonne journée !
M
Bonjour, je vois que ta maman et moi on a eu +/- la même idée!<br /> <br /> Personnellement, je cuis les pomme de terre à l'eau (avec la peau, que je n'enlèverai pas pq j'utilise des patates bio), je les coupe en (grosses) rondelles, et je mélange oignons et lardons fristouillés avec les pommes de terres et... +/- 400gr de feuilles d'épinards crues (qui vont "cuire" au contact des patates chaudes!) un peu de crème, le roblochon par dessus et 5 minutes au four pour faire fondre le fromage! C'est miam-miam aussi, et le vert des épinards est bien sympathique!
K
Super cette version :-) !! Un vrai régal !<br /> <br /> Bis
A
sympa cette version allégée
Publicité