750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 438
28 janvier 2013

Courge au gratin à la créole

Courge_au_gratin___la_cr_ole

  DSCN2894  DSCN2871  DSCN2872  DSCN2875

Recette tirée d'un de mes vieux livres que j'adore "Le savoir-cuisiner des femmes d'aujourd'hui", tome IV légumes, pâtes et riz de 1959.

Cette série du "Savoir-cuisiner" a été conçue dans un triple but:

  • Économique, en groupant par catégories et par genres les recettes parues dans "Femmes d'Aujourd'hui", afin de constituer  une encyclopédie culinaire et facile à consulter.
  • Utilitaire, recettes conçues pour des budgets moyens, tout en présentant une grande diversités.
  • Gastronomique, en restant dans les traditions d'une cuisine bourgeoise, bien équilibrée et dont la simplicité n'exclut pas pour cela le raffinement.

Le tome I traite des potages, sauces, hors d'oeuvre et entrées, le tome II est consacré aux poissons, crustacés, mollusques, coquillages, plats aux oeufs et au fromage, le III aux viandes, volailles et gibier, le IV aux légumes, pâtes et riz, le tome V aux entremets, à la pâtisserie, aux glaces et aux fruits et enfin le tome VI aux menus, confitures, boissons, confiseries et à la table.

Ma liste de courses pour 4 à 6 personnes:

  • 1 kg de courge
  • 100 g de riz
  • 2 oeufs
  • Bouillon de viande
  • Sauce tomates
  • Sel et poivre

DSCN2893

Concernant la partie "recette N°2442": Cuire le kg de courge, coupé en morceaux pendant 20 minutes à l'eau bouillante salée. Passer en purée.

Concernant la partie "riz cuit au court bouillon": Mettre le riz dans une passoire et le laver rapidement à l'eau froide ou tiède, sans le laisser tremper dans l'eau. Faire bouillir une grande quantité d'eau avec un cube de bouillon de viande (mais on peut aussi utiliser un cube de bouillon de volaille ou de poisson) et, quand celle-ci bout, jeter le riz, en pluie, dans la casserole, et le laisser cuire à gros bouillon, à découvert. Après 10 minutes d'ébullition, vérifier la cuisson du riz; Dès qu'il ne croque plus sous la dent, c'est qu'il est à point (éviter surtout d'obtenir du riz trop cuit, qui forme une pâte peu appétissante). Verser le riz dans une passoire et le rincer très rapidement à l'eau froide; Mais surtout ne pas le laisser tremper dans l'eau de cuisson.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Papotinette: MERCI tu es très sympa !!! J'aime beaucoup de genre de "gentils messages"... Pour tout te dire ce n'est pas ma recette préférée... Mais elle est "différente"... Peut-être rajouter du comté râpé :p
P
Je suis tentée par ce gratin ! Je suis tentée par toutes tes recettes ! <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> Bisous
K
C'est le premier gratin de courge avec de la sauce tomate que je vois, merci du partage. Bonne soirée
C
un bon gratin , bravo !<br /> <br /> merci pour la recette <br /> <br /> bon lundi :D
A
merciiiiii pour le partage
Publicité