750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 268
17 février 2013

Millefeuille de pomme façon Truffade

DSCN2986

DSCN2977  DSCN2981

Banniere_pommes

Certes, la pomme est un fruit qui se cuisine aussi bien en version sucrée qu'en version salée. Généralement, lorsque je ne l'utilise pas en dessert, c'est principalement pour certaines soupes (comme celle à la betterave), ou le fameux boudin aux pommes...

Aujourd'hui, grâce au concours de Clémence, en partenariat avec les "Pommes Ariane, les Naturianes", j'ai la possibilité de la travailler autrement. Nous avons la possibilité d'inventer trois recettes, sur une période de trois mois, autour de cette pomme à la fois sucrée et acidulée, ferme et croquante, juteuse et pétillante.

Le mois de Février (jusqu'au 28) est consacré à l'entrée (avec à la clé une console "Nintendo 3DS XL" + le jeu "Cooking Mama"),

celui de Mars au plat (avec pour gain un repas dans un relais château pour 2 personnes),

et enfin celui d'Avril au dessert (pour tenter de remporter le superbe robot pâtissier qui fait rêver Moulinex Masterchef).

Trois mois pour mettre à l'honneur cette pomme bien de chez nous, produite plus particulièrement en Val de Loire, dans le Sud ouest et dans le Bassin Rhône-Méditerranée.

Pour l'entrée j'ai décidé d'utiliser la pomme entièrement... Bien que je n'étais pas très sûre de moi. En règle générale, elle est coupée en cube dans les salades, accompagnée d'autres légumes dans les soupes ou de pommes de terre avec le boudin.

Cette recette a été une délicieuse découverte, une entrée avec un fruit qui n'y paraissait presque pas comme tel grâce à la fermeté de sa chair. Le sucré était suggéré, ce qui ne donnait pas l'impression d'une entrée sucrée/salée. Je remercie Clémence, qui, grâce à son concours, m'a fait faire créer cette recette que je n'aurais peut-être jamais oser faire sinon.

Une révélation, à refaire... D'ici peu !

Ma liste de course pour 1 pomme :

  • 1 pomme Ariane Les Naturianes®
  • 50 gr de lardons
  • 50 gr de tomme fraîche du Cantal
  • 1/2 petit oignon
  • 5 cl de crème fraîche
  • Sel, poivre

Faire revenir les lardons dans une poêle anti-adhésive. Lorsqu'ils sont bien dorés, ajouter le 1/2 oignon émincé. Assaisonner modérément avec poivre et sel. Verser la crème fraîche, remuer puis réserver.

Laver et essuyer la pomme. La couper en tranches de 1/2 cm d'épaisseur. Évider délicatement le coeur des rondelles à l'aide d'un emporte-pièces en enlevant le moins de chair possible et en les gardant entières.

Sur une plaque allant au four, poser la tranche "fond de pomme". Recouvrir d'une couche de crème aux lardons et oignons. Déposer une seconde rondelle, à nouveau du mélange puis d'une tranche de tomme. Recommencez cette opération rondelle, mélange, rondelle, mélange, tomme. Terminer par la tranche "haut de pomme".

Glisser sous le grill du four jusqu'à ce que le fromage soit fondu, bien doré et la pomme bien moelleuse, fondante, soit environ 15 minutes.

Servir avec une salade verte accompagnée de cerneaux de noix. Assaisonner le tout d'une vinaigrette moutarde aux noix, huile de noix et vinaigre balsamique (ou de framboise si vous avez).

PS: Après réalisation de la recette, je conseillerais de peler la pomme car à la découpe la peau "gêne" et ne permet pas de faire de belles tranches. De plus c'est moins agréable à déguster.

DSCN2983  DSCN2987

DSCN2989  DSCN2991

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Papotinette: Très simple et en 15 minutes c'est fait !!! Aussi avec la forme de la pomme dans l'assiette c'est tout joli :)<br /> <br /> Je suis ravie qu'elle plaise autant, croisons les doigts ! Bisous et belle soirée !
P
Miam, ça a l'air simple et délicieux !<br /> <br /> Merci pour cette délicieuse recette.<br /> <br /> Bisous
K
Un très beau mille-feuille bien gourmand !<br /> <br /> Bis
B
quelle belle idee, merci !! bises
C
ça doit être vraiment excellent ! Merci !
Publicité