DSCN3428

Une petite recette parfaite, petit budget et toute simple pour un repas de Dimanche soir. Des pommes de terre et c'est tout.. Ou presque. Certains rajoutent des oeufs, des dés de jambons, des lardons, des légumes,... La version traditionnelle est sans œufs, ni liant quelconque. Je la fais ainsi. Avec cette recette je participe au concours du blog de cuisine de Manuella en partenariat avec Radis et Capucine vente de kits de plantation (graines bio).

Avant je disais "Röstis", "Crique", "Galette de pommes de terre"... Mais d'après Bernard, lorsque les pommes de terre sont crues on dit "Darphins"... C'est drôle... En même temps que j'écris ce mot que j'écoute pour la première fois... Chef Philippe Etchebest en parle dans "Top Chef" (oui, oui, oui c'est une épreuve spéciale pommes de terre) !

Ma liste de courses pour 6 personnes:

  • 1 kg de pommes de terre
  • 1 oignon
  • Sel, poivre
  • Huile

Éplucher et râper les pommes de terre crues. Éplucher et hacher l'oignon. Mélanger les pommes de terre et l'oignon. Assaisonner.

Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile d’olive.

Ajouter le mélange pommes de terre-oignon. Bien presser avec une spatule. Il faut une certaine épaisseur pour que la galette ait une cohésion. Cuire à feu moyen(avec un couvercle) pendant 15 minutes, puis la retourner (comme on le fait avec une crêpe). Laisser cuire l'autre côté.

Il faut que la galette soit bien dorée des deux côtés tout en étant moelleuses à cœur.

Servir chaud avec une salade.