750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 412
1 mai 2013

Vol-au-vent à la financière

Vol_au_vent

Je profite de cette recette "familiale", pour vous faire part du défi lançé par Juliette de "La Marmite à M'Alice". Lui donner une idées d'entrée et de plat (ou les deux) dont le thème est "Un menu pour ma Belle-Mère". Des recettes à la fois lights, gourmandes, chics et pas chères... A vos marmites !

Logo

Quand on aime la cuisine, en règle générale on est passionné par les livres culinaires. J'aime autant ma collection de chez "Marabout" au design moderne et actuel que mes vieux bouquins chinés, rétros et ultra vieillots. D'ailleurs ces derniers contiennent souvent des recettes plutôt étonnantes.

Aujourd'hui le thème du concours auquel je participe est "Cuisinons vintage"... Je remercie Marine de "Cook and Book" de cette chouette idée... Si il y a bien une décennie pendant laquelle j'aurais aimé vivre c'est les années 60 ! Les sixties c'est le formica, la Beatlemania, le 1er pas de l'homme sur la lune par Neil Armstrong, le Festival de Woodstock, la décolonisation de l'Afrique, la création de la mini-jupe par la couturière londonienne Mary Quant, le refus du prix Nobel de littérature par Jean-Paul Sartre en 1964,...

Merci aux membres du jury qui se joindront à Marine: Tempérence du blog Rose Rhubarbe, Lucie du blog La dînette de Clochette, Sow Nails du blog Nail Art Addict, Emeline du blog Mignardises et Compagnie ainsi que deux abonnées du blog Cook and Book.

logo_concours

Je suis donc aller fouiner dans mon immense étagère... "Le savoir-faire des femmes d'aujourd'hui" tomme 3 (viandes, volailles et gibier) et 4 (légumes, pâtes et riz)-1959, "Entremets et boissons glacés" par FRIGECO, "Cuisine et diététique" de C.Gerber-1958, "100 desserts légers et 50 trucs rapides" de la collection "Cuisine légère-1973, "300 recettes culinaires pour maigrir"-1958 et "500 nouvelle..." de B. de Teramond-1963, "La Cuisine des Provinces de France" de M.F.K. Fisher-1969, "Nos recettes" de G. Dumont-Lespine,...

J'ai choisi une recette tirée de l'un de mes favoris, "L'Encyclopédie culinaire de la maîtresse de maison" - Mille recettes et tours de main, du B.A. BA à la grande cuisine.

Avant   Apres

Ma liste de courses pour 2 personnes:

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • Quenelles

Sauce financière:

  • 1 tranche de jambon cuit
  • 75 gr de champignons de Paris
  • 50 gr d’olives vertes dénoyautées
  • 1 cs de concentré de tomate
  • 10 g de beurre
  • 10 g de farine
  • 25 cl de bouillon de volaille
  • 1 cs de madère
  • 1 oignon
  • Sel et poivre du moulin
  • 1 bouquet garni

Réaliser la sauce madère. Peler et émincer l'oignon puis le faire revenir quelques minutes dans 10 g de beurre. Saupoudrer de 10 g de farine. Mélanger vivement, ajouter ensuite le concentré de tomate. Mouiller avec le bouillon et déposer le bouquet garni. Laisser frémir, sans couvrir, 25 minutes sur feu doux. Filtrer la préparation, la verser dans une casserole propre, ajouter le madère et poursuivre la cuisson 30 minutes.

Réaliser la garniture du vol-au vent. Couper les quenelles en rondelles. Éplucher, laver et couper les champignons en lamelles. Les faire sauter 5 minutes à feu vif avec 1 noisette de beurre. Saler, poivrer. Les ajouter à la sauce madère avec les quenelles. Ajouter ensuite les olives ébouillantées et rafraîchies, le jambon coupé en dés. Réserver.

Dérouler la pâte feuilletée. Découper les "bases" à l'aide d'un emporte-pièce rond cannelé. Pour les "parties supérieures", découper des ronds identiques, puis, à l'aide d'un emporte-pièce plus petit enlever le centre. Dans un plat allant au four badigeonner les bases de jaune d'oeuf puis y faire des quadrillages. Mettre les cercles évidés sur le dessus puis les dorer. A côtés, mettre les "centres". Cuire au four à 150°C, jusqu'à obtenir une belle couleur dorée.

Une fois cuits, remplir chaque "contenant" avec la préparation précédente, puis déposer un "chapeau".

A_remplir_2   A_remplir

Zoom

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ coco de Nice: Merci pour ce gentil compliment :)<br /> <br /> Gros bisous !
C
j'"adore les vol-au-vent<br /> <br /> les tiens sont parfaits<br /> <br /> belle recette <br /> <br /> bizzz et bon week-end
P
Miam, ouah ! Rien que les photos me donnent envie ! J'ai faim (euh, j'avoue que je viens de finir mon repas il n'y a pas longtemps !), tes vols-au-vent sont tentants !<br /> <br /> J'aime beaucoup les livres de cuisine de la collection Marabout aussi !<br /> <br /> Bisous
Publicité