Spaghetti___la_sauge

Massif_de_sauge     Fleurs_de_sauge

S'il y a bien un aliment que je pourrais manger tous les jours et même deux fois par jour, ce sont les pâtes. Il existe  tellement de sortes, tellement de façon de les apprêter... Et même des versions sucrées, oui, oui, oui (voir ici le noodle kugle).

Dans mon jardin un massif é.n.o.r.m.e de sauge alors comme en Italie la sauge est reine... Voici les "pasta alla sage". Et oui "sauge" se dit "sage"... pour info, le nom vient du latin "salvare" (sauver). Certaines espèces de sauge possèdent en effet de nombreuses vertus médicinales. D'après un dicton provençale "Qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin d'un médecin".

J'ai choisi les spaghetti parce que ces pâtes longues et fines, dont le nom vient de l'italien "spago" (corde/cordage), s'accommodent bien avec toutes sortes de sauces (de la toute simple au basilic à la fameuse bolognaise).

Cette sorte de pâte longue et fine, à section circulaire possède cependant plusieurs diamètres. J'ai utilisé les spaghetti tradi' (no 5) mais vous pouvez tout aussi bien prendre les spaghettini (no 3) ou les spaghettoni (no 7 ou 8). Une recette avec les spaghettoni? (voir ici le pâtadôme)

Ma liste de courses pour 2 assiettes:

  • 140 g de spaghetti
  • 40 g de beurre
  • Une vingtaine de feuilles de sauge
  • Parmesan râpé
  • Sel et poivre

Cuire les spaghetti selon le temps de cuisson indiqué au dos du paquet.
Faire fondre le beurre dans une casserole. Laver et ciseler la sauge puis la laisser confire pendant quelques minutes à feu doux. Surveiller pour qu'elle dore... Sans griller.
Égoutter les pâtes, les passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson puis les verser dans la casserole.
Faire sauter le tout pour bien enrober les spaghetti de beurre parfumé à la sauge.
Assaisonner et parsemer de copeau de parmesan frais avant de servir.

D_tail_pasta_et_fourchette

Et on oublie pas de tenter sa chance pour remporter un joli mug "Monsieur Madame"