Hasselback_potatoes_ou_pommes_de_terre_r_ties_au_four_comme_en_Su_de

Une recette qui me rappelle avec délice de tendres souvenirs... Petite, mes grands-parents nous emmenaient dans un petit village proche de chez nous, Melay. A l'époque, il n'y avait pas toutes ces histoires de propreté et de règles sanitaires, ni d'avoir obligatoirement toutes sortes de licences ou certificats pour ouvrir un "petit truc"... Et offrir un chouette repas de campagne a des marcheurs de passage, habitants locaux ou autres convives... Tous ravis ! Là-bas, c'était bon et sans grande prétention. Une assiette avec salade verte et pommes de terre du jardin, fromage blanc en faisselle de la ferme (avec sel, poivre et ciboulette), suivie de plein, plein, plein de gaufres et de moult confitures maison (fraise, framboise, abricot, poire, rhubarbe, mirabelle, coing,...). Ça a fermé depuis quelques années maintenant, alors avec ce repas... Souvenir, souvenir ! Bien sûr ici les pommes de terre sont revisitées...

Pommes_de_terre_a_la_suedoise_1  Pommes_de_terre_a_la_suedoise_2

Pommes_de_terre_a_la_suedoise_3  Sauce

Pour couper les pommes de terre de façon "nette", j'ai utilisé mon couteau en céramique "Phidom" (Offert par mon partenaire Rue du commerce)

Ma liste de courses pour 2 assiettes campagnes:

  • 6 petites pommes de terre
  • Paprika
  • Beurre
  • 2 fromage en faisselle
  • 6 brins de ciboulette
  • Huile d'olive "ail et romarin"
  • Sel et poivre
  • Salade
  • Sauce "Vinaigrette Tomates Séchées et Huile d'Olive" (Offert par mon partenaire Tête noire®)

Préchauffer votre four à 180°C.

Laver les pommes de terre sans les éplucher mais en les frottant bien. Couper chacune en tranches fines d'environ 3 mm, sans aller jusqu’au bout, ce qui permettra à la pomme de terre de s’ouvrir comme un éventail lors de la cuisson. Utiliser deux baguettes de bois comme sur ma photo, ce qui aide la "coupe".

Mettre les pommes de terre dans un plat allant au four, puis, déposer une petite pointe de beurre dans quelques interstice. Saler, poivrer, verser un filet d'huile d'olive "ail et romarin" (pour moi un régal) et saupoudrer de paprika.

Passer au four environ 45 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre deviennent bien dorées.

Pendant ce temps, battre les fromages en faisselle. Ajouter sel, poivre et ciboulette ciselée. Remplir de cette préparation les petites caissettes qui servent à écouler le "petit lait" (dont je raffole).

Préparer la salade, l'assaisonner avec la sauce vinaigrette. Déposer quelques feuilles dans les assiettes avec le fromage "frais" et les pommes de terre "chaudes". Un délice !

Jardin

Zoom  Zoom2