750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 268
22 juillet 2013

Charlotte de Surimi aux courgettes de Soso

Charlotte_de_Surimi_aux_courgettes

Le credo de Soso ce sont des recettes "simples et non onéreuses, à la portée de tous les gourmands et les gourmandes, pour bien manger", des recettes bonnes et originales, belles et chouettes...

Demain soir, avec mes copinettes du travail nous faisons un pique-nique, cool non?! En règle générale, nous faisons un petit repas pour fêter les vacances... Et jusqu'à présent c'était au resto'... Mais vu les chaleurs, nous nous sommes dit qu'un pique-nique serait idéalement le bienvenue. D'autant plus qu'à Roanne nous avons "Roanne plage" avec du sable (bah oui, oui, oui... Pas besoin d'aller jusqu'à Paris pour y avoir le droit), des jeux géants, des petites tables et des chaises,...

Pour que ce soit plus conviviale, on à toutes (et tous, car malgré, tout quelques hommes résistent à notre univers très feminin) décidé d'apporter un truc à se partager: Un big taboulé, une grosse terrine, un gargantuesque gâteau au chocolat, une énorme tarte aux fruits, tout plein de from', de sauc' et de vins (bin tiens)...

Je m'étais orientée vers le taboulé fait la semaine dernière... On a pas fait de liste laissant place à la surpr ï ï ï ï ï se... Mais en parlant de ma recette, on était deux sur le coup. Bon et bien vu qu'elle est déjà sur mon blog, je change du tout au tout et pourquoi pas une terrine aux surimi, j'adore les surimi ! Quelques recherches pour savoir à quoi faire la "mousse" et là plouf (bah oui on serait en bord de Loire) je tombe sur le blog des "Miam, miam de Soso"... 

Avant_d_coupe   Zoom

Pour toutes les découpes, j'ai utilisé mon couteau en céramique "Phidom" (Offert par mon partenaire Rue du commerce)

Sa liste de courses pour un moule de 18 cm:

  • Bâtonnets de Surimi®
  • 500 g de courgettes
  • 75 g de crème fraîche épaisse
  • 4 oeufs battus
  • 1 fromage de chèvre
  • 1 cs de moutarde "A la catalane"  (Offert par mon partenaire Tête noire®)
  • Beurre Huile d'olive "ail et romarin" (pour donner un petit goût)
  • Sel, poivre
  • 1 gousse d'ail hachée
  • Persil Ciboulette (car je n'ai plus de persil dans mon jardin)

Huiler le moule ou le beurrer selon votre choix. Couper les bâtonnets de surimi en deux dans la longueur et en tapisser les parois du moule (contrairement à Soso, je n'ai pas alterné les couleurs j'ai fait tout l'extérieur orange).

Éplucher et râper les courgettes. Les faire dégorger 1 heure environ, avec un peu de sel dans un récipient au frigo. Les égoutter et les presser dans du papier absorbant. Les faire ensuite revenir dans un peu d'huile quelques minutes avec l'ail haché et assaisonner. Réserver.

Dans un bol, battre les oeufs avec la crème fraîche et la moutarde puis ajouter la ciboulette. Incorporer les courgettes réservées et refroidies. Incorporer au mélange le fromage de chèvre coupé en petits dés. Rectifier éventuellement l'assaisonnement.

Verser de façon délicate la préparation dans le moule en faisant très attention de ne pas déloger les bâtonnets de poisson.

Cuire environ 40 minutes au bain marie à 180°. Si en cours de cuisson, la charlotte dore trop, il est conseillé de la recouvrir avec un papier aluminium.

Réfrigérer pendant la nuit. Servir très frais en entrée.

Pr_sentation_sur_chaise

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Hum elle m'a l'air trés bonne cette charlotte version salée! en plus trés agréable par les temps chaud bises de la Réunion
B
c'que c'est joli, ça fait envie !!
R
miam miam que ça a l'air bon , dommage qu'il n'y ai pas un petit passage a travers l 'écran pour s’échanger quelques délices !! Gros bisous
Publicité