Table et cheminée   Tables

L'intérieur "chaleureux" du restaurant

La "Mollerie"

La Mollerie c'est un petit restaurant de cuisine traditionnelle charliendine. Situé au coeur de la Bourgogne, dans un virage certes mais entre deux jolis villages qui valent la peine d'être visités: Le médiéval Charlieu et Saint-Bonnet-de-Cray.

Si vous êtes amateurs de belles pierres, de jolies balades et que vous prenez plaisir à découvrir les nombreux artisans (dont la région regorge), je vous conseille un petit tour à travers cette partie de France, avec au passage une pause plaisir à la Mollerie.

Cela faisait longtemps que je n'étais pas retournée dans cet établissement où nous allions parfois lorsque j'étais plus jeune. On y aimait cette cuisine bien française, très familiale et surtout gourmande... Mais, au fil des années et avec le changement de propriétaires, la qualité de ce restaurant avait malheureusement beaucoup changé... Jusqu'à aujourd'hui. 

J'ai été ravie de retrouver la Mollerie de mon enfance, une cuisine généreuse à l'image de son propriétaire actuel... A la fois patron et cuisinier.

Mr Giraud ayant longtemps travaillé dans le bâtiment (électricité, maçonnerie,...) a entièrement rénové le restaurant et les appartements privés. Une jolie terrasse de bois permet désormais de manger dehors l'été, car, bien que situé en bordure de route, il y a peu de passage.

A 39 ans, Mr Giraud décide de se reconvertir et change de métier, il passe son CAP de cuisine (et il a bien fait), puis devient gérant d'un restaurant sur le port de Sanary-Sur-Mer... Souhaitant se rapprocher de sa région d'origine il rouvre le restaurant communal, la Mollerie.

J'ai aimé: Retrouver ce que j'avais "perdu" de cet endroit, la générosité du patron, les plats savoureux, les présentations originales, la cheminée et surtout à cette époque le "feu de cheminée", le petit Fox frisé, le doggy bag (sans rien avoir demandé, juste parcequ'on avait apprécié le plat).

J'ai moins aimé: Le bord des verrines aurait mérité un "petit coup" d'essuyage, la matière des nappes,  le côté satiné "glissant", j'aurais opté pour un tissu à carreaux esprit bistrot, la carte "pauvrette",alors que l'on nous a proposé de nombreux autres plats oralement, quel dommage ! En effet, en entrée en plus de ce qui était écrit, on a pu choisir des oeufs "cocotte" (aux chanterelles ou aux fruits de mer), en plat nous avons tous optés pour des joues de porc (non notées sur le menus et très bonnes). En dessert, se sont ajoutés à la mousse au chocolat, à l'île flottante et aux boules de glace, des tiramisùs chocolat ou chataîgne, des raisins au sirop épicé ou encore de la crème brûlée.

  1. Ambiance et déco: 2,5/5
  2. Cuisine: 4,5/5

  3. Service: 4/5

  4. Qualité-prix: 4/5   

Note globale: 15/20

Oeufs meurettes   Oeufs cocotte

Mes oeufs "meurette" et l'oeuf cocotte de grand-père aux fruits de mer (grand-mère avait pris la version aux champignons)

Plat

 

Les  joues de porc (trèèèèès tendres) accompagnées de leurs délicieux légumes confits (choux-fleurs, endives et fenouils) au soja et au miel. Un régal !

Desserts

Grand-père hésitait entre deux desserts. Pas de problème pour le restaurateur, il lui a apporté les deux... Jattes (carrément oui !!!)

Tiramisu   

J'ai opté pour le tiramisù "tradi", bon... Mais concernant l'alcool, je préfère "le Marsala" que j'utilise à "l'Amarena" utilisé ici. Petit plus, des billes de sucre entourées de chocolat, cachées au milieu du dessert. Je les ai également goûtées à côté, c'est surprenant

Raisins

Pour grand-mère, c'était les raisins au sirop de badiane + épices 

Patron

Petite surprise avant le départ... Digestif à base de fruits et de gingembre. Moi qui "déteste" le gingembre (une des seules choses que je n'arrive pas à manger), j'ai trouvé ça plutôt bon

Fox

Zelda, joli petit Fox frisé et mascotte !

 * * * * *

Restaurant fermé les Lundis et Mardis

71340 Saint-bonnet-de-cray
Tél: 09-81-48-90-11 & Fax: 03-85-84-25-09