Pomme ariane

Voici une troisième recette avec les pommes Ariane, toujours pour le concours « Le tour de France d'Ariane Les Naturianes® ».

Cette fois-ci, fini le voyage dans la jolie et gourmande région du "Sud ouest", je vais vous présente une recette de ma région "Les Coteaux Lyonnais".

J'aime beaucoup les pommes de terre (merci Mr Parmentier d'avoir mis sur le devant de la scène cette tubercule qui avait mauvaise réputation) qu'elles soient servies froides ou chaudes, que ce soit en entrée, en plat ou en dessert (et oui pourquoi pas), en salade, en gratin, en tarte...

Je vais revisiter ici la célèbre "galette de pommes de terre". Appelée "röstie", "pomme Darphin"ou encore "paillasson", c'est sous le nom de "crique Lyonnaise" qu'on la connaît ici.

Je fais la version sans oeuf, mais vous pouvez selon les recettes ajouter 1 oeuf, quelques lardons, du fromage râpé,... A chaque famille sa recette !

Crique Lyonnaise

Ma liste de courses pour 2 personnes:

  • 2 pommes de terre
  • 1 pomme Ariane Les Naturianes®
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d'ail
  • Sel et poivre
  • 2 noix de beurre

Éplucher les pommes de terre et la pomme. Couper la pomme en deux, et enlever la partie centrale de chaque moitié. Râper les "deux pommes" dans un saladier à l'aide d'une râpe à gros trous. Égoutter puis bien essorer dans un torchon propre.

Éplucher l'oignon et les gousses d'ail. Émincer l'oignon finement et hacher les gousses d'ail. Ajouter aux "deux pommes".

Faire fondre 1 noix de beurre dans une petite poêle et y répartir la moitié du mélange en "tassant" à la fourchette. Laisser dorer 7 minutes sur feu moyen. Retourner la crique à l'aide d'une assiette et la faire glisser dans la poêle pour dorer l'autre côté, 7 minutes de plus !

Faire de même avec l'autre partie du mélange.

Servir avec une salade et de la charcuterie ! 

Crique Lyonnaise Z