DANIVAL logo

Aujourd'hui, je vous présente un partenaire "1er Avril" - "Danival". Bon, certes, ce n'est pas vraiment une surprise puisque c'est moi qui les ais contactés... mais ma prise de contact remonte à presque 4 mois alors c'est avec étonnement (et satisfaction) que j'ai accueilli un colis provenant de chez eux.

Qui sont-ils?

DANIVAL - cuisinier Bio depuis 20 ans, fabricant de saveurs 100 % Bio.

Si je vous dis Agen, vous pensez de suite aux fameux pruneaux? Mais pas bien loin de là, au cœur de l'Albret (Lot et Garonne), 90 personnes concoctent plus de 200 recettes (depuis 20 ans)... exclusivement distribuées dans des magasins bio (en France et à l'étranger). Pour trouver votre commerçant le plus proche, cliquez ici.

C'est en 1990 que l'histoire débute - la société est créée par Daniel et Valérie Gevaert, au moulin d'Andiran. 1 an plus tard, elle remporte le prix « eco-produit » décerné par le Ministère de l'environnement, puis, en 1994, elle renforce sa politique de traçabilité concernant le soja sans OGM.

L'évolution de leurs recettes...

En 1995, la gamme de Dani'Pom est lancée et remporte un franc succès. En 1997, les raviolis végétaux viennent enrichir les conserves... puis, en 2001, les premiers plats cuisinés avec de la viande voient le jour. 

Le ketchup étant une sauce fort appréciée, Danival lance en 2003 le premier ketchup bio en flacon souple.
En 2004, avis aux gourmands, la marque ancre son positionnement "équilibre"... naissent les desserts végétaux, le Miso Cube®, une première en bio et la Miso Soupe déshydratée, puis, en 2005, 30 nouveaux produits « équilibre » en conditionnements souples (desserts de fruits sans sucre ajouté, soupes saveur, salades prêtes à manger, sauces en portions individuelles et céréales Express)... puis des recettes en assiettes pour ceux qui veulent manger sainement à l'extérieur, des compotes de pommes en gourde refermable, 5 nouvelles sauces tomates cuisinées et 4 grands classiques (Ratatouille, lentilles, Ravioli et Dani'pom). En 2010, Danival étoffe ses meilleures gammes avec de nouvelles recettes. En 2011, Danival devient membre d'une association qui soutient le développement de la filière "Quinoa bio équitable" en Bolivie et cuisine cette graine ( taboulé, assiette de poulet aux olives et quinoa, etc).

et de leur site...

Concernant l'évolution des lieux, en 1996, le site de production et l'entrepôt doublent de taille. Les mesures d'hygiène et de qualité sont renforcées. En 2008, Danival investit dans un nouvel entrepôt de 1 700 m² à Nérac.

Comme je vous le disais plus haut, Danival met un point d'honneur à la culture biologique... culture qui refuse l'utilisation des produits chimiques, repose sur des principes agricoles respectueux des équilibres écologiques et vise à la préservation de la nature ainsi qu'au maintien des agriculteurs. D'autre part, en consommant bio, nous protégeons autant notre santé que notre environnement des pollutions diverses.

Pour les curieux !

Vous souhaitez en savoir plus sur l'historique de la bio, la production actuelle en Europe, la structure de la production en France, et recevoir quelques informations sur la transformation et la distribution de ces produits? Vous trouverez sur le site de Danival un descriptif clair et précis, ainsi que des liens vers d'autres adresses, en cliquant ici.

Leader de la conserve bio (autant sucrée que salée), Danival est une entreprise engagée, soucieuse de la qualité et du goût de ses produits. On y trouve également des spécialités japonaises et du sel. Clic-clic c'est ici.

Leurs engagements?

1- Des produits sains et naturels. Certifiés par ECOCERT, ils bénéficient de la marque AB. Pour chacune de leur recette, ils sont attentifs à l'équilibre entre les glucides, les lipides et les protéines, à la teneur en nutriment,... certaines gammes proposent des produits sans sucres ajoutés, sans gluten, à teneur réduite en sel, sans cholestérol, 100% végétal, pauvre en lipides, riche en fibre. Tous les produits sont garantis sans OGM*, sans arômes et sans conservateurs.

2- Des produits de goût. Fortement ancrés dans la tradition gastronomique du Sud-Ouest, ils ont à cœur de fabriquer des produits aux saveurs variées et originales. Toujours à l'écoute du marché, ils présentent également des produits innovants.

3- Des produits de qualité (fiabilité, goût, sécurité, respect de l'environnement...). Une préoccupation permanente tout au long de la chaîne de production.

4- Des produits écologiques. Sur le site de production, a été mis en place une démarche environnementale: les déchets sont triés afin de les recycler. Aussi, ils privilégient des emballages respectant l'environnement. Afin de limiter leur consommation d'eau, l'eau de stérilisation est réutilisée.

Voici le contenu de mon colis...

DANIVAL

1 pot de Chili con Tofu Bio aux Haricots du Sud-Ouest,
1 pot de Chili con Carne Bio au Boeuf du Sud-ouest,
1 pot de Chili con Seitan aux Poivrons et Haricots du Sud-Ouest,
1 pot de Sauce pour Fajitas.
Un petit reproche?  Je regrette de n'avoir reçu que des chili... J'aurai apprécié tester d'autres recettes.