Parce que cette année, nous avons fêté Noël en retard, il était (dans la même) logique que j'écrive l'article... des mois plus tard - euh non, pas vraiment en fait, mais j'ai eu beaucoup de choses à faire ces derniers temps, de billets en retard sur mon blog, d'autres à écrire pour "Femmes-Références" (web magazine pour lequel je suis la seule et l'unique choniqueuse culinaire), et caetera...

J'ai toujours voulu aller manger au "Relais de l'Abbaye" - il y quelques endroits comme ça, dans ma région (et pas seulement d'ailleurs) qui font saliver mes papilles. En effet, j'en ai très souvent entendu parler, et, (en règle générale) plutôt en bien... cependant, je ne sais pas si c'est moi qui devient trop exigeante ou alors  très professionnelle (oui oui les chevilles) - mais j'ai été quelque peu déçue. Rien de bien grave... et la plupart des autres convives ont été pleinement satisfaits - c'est le plus important, non?

Peut-être en ai-je trop entendu parler de façon positive, et que je m'étais fait une idée surdimensionnée (comme lorsqu'on vous décrit le tout dernier film sorti - pour lequel il faut se ruer au cinéma, vous voyez?).

Tout d'abord, bien que chic, je trouve le look du restaurant un peu trop vieillot - à l'image de son site web. Tout cela mériterait un petit relooking à la Cristina Cordula façon Philippe Etchebest. Toutefois, il est important de relever la qualité du service, digne des plus grandes tables !

  1. Ambiance et déco: 2,75/5 
  2. Cuisine: 2,75/5

  3. Service: 5/5

  4. Qualité-prix: (secret)

Note globale: 14/20

Arrivée (dans les dernières), il ne restait pas suffisamment d'amuse bouches pour faire une jolie photo... mais suffisamment pour goûter. Moi qui suis Madame "je sale tout" (même avant de tester), je les ai trouvé extrêmement salés ! De plus, une seule sorte c'est un peu léger, d'après moi.

image

"Comme un pâté croûte aux foies gras et pistaches en verdurette, marmelade de coing"
J'ai trouvé ce pâté trop sec et n'ai malheureusement pas vraiment eu le plaisir du foie gras - quelle dommage, moi qui adore ça ! La marmelade de coing était, quant à elle, trop épaisse - je suis plus confiture d'oignons avec le foie gras.

image

"Poularde demi-deuil, légumes du marché"

Une viande délicieuse, une chair tendre et fondante... un réel plaisir, accentué par une sauce crème + lamelles de truffes (vous les voyez? Miam) - sauce fort goûteuse. Les légumes, quant à eux... fades et sans goût. 

image 

"L'Omelette Norvégienne flambée au grand Marnier" (choisie par mes grands-parents)

... a été remplacée par une ronde des desserts. Je ne sais pas si c'est à cause de nous, mais au sein de ma famille - les desserts aux œufs n'ont jamais remporté un grand succès. Nous avions donc demandé autre chose de plus simple, type fondant au chocolat ou crème brûlée.

De deux choses l'une - je n'ai pas trouvé cette présentation "esthétique". Bien qu'ils aient fait attention à mettre un chiffre impair, la disposition des minis dessert comme un 5 sur la face d'un dé ne m'a pas plu.

Je n'ai mangé que le sorbet et juste goûté les autres - sans grand plaisir gustatif.

Nouvelle règle du jeu, instaurés par les Grandp's - les messieurs changent de place à chaque nouveau plat - afin de pouvoir discuter avec une majorité de personnes.

Adresse: 415, route du Beaujolais, 42190 Charlieu, Tel 04 77 60 00 88