750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 289
16 octobre 2014

Les muffins aux myrtilles avec du lait fermenté

image

J'adore les scones - je vous ai d'ailleurs déjà mis plusieurs recettes (sur le blog) de ce petit gâteau anglais, que j'affectionne tout particulièrement... il me restait du lait fermenté, alors après un petit tour sur le web, je tombe sur la recette des muffins aux myrtilles de Bernard - et c'est parti !!!

Ma liste de courses pour une dizaine de muffins: 

Pour le crumble croustillant:
  • 35 g de beurre doux
  • 130 g de vergeoise brune
  • 45 g de farine 
Pour la pâte à muffin:
  • 20 g de vergeoise blonde
  • 170 g de sucre
  • 180 g de lait fermenté
  • 100 g d'huile
  • 1 oeuf
  • 280 g de farine
  • 1.5 cc de levure chimique
  • 230 g de myrtilles
Commencer par la pâte à crumble en mélangeant avec les doigts l'ensemble des ingrédients - afin d'obtenir une préparation sableuse (mélanger jusqu'à la complète incorporation du beurre).
 
Dans un second bol, mettre tous les autres ingrédients - à l'exception de la levure et des myrtilles. Bien mélanger, ajouter la levure chimique et mélanger de nouveau pour l'incorporer parfaitement.
 
Ajouter alors les myrtilles, de manière très délicate... afin de ne pas les abimer.
 
Déposer des caissettes en papier dans vos moules à muffins, puis remplir de pâte (1 cm avant le bord). Parsemer de pâte à crumble (attention à ne pas trop en mettre, pour ne pas empêcher les muffins de bien gonfler).
 
Enfourner dans le four à 200°C - cuire une quinzaine de minutes (bien surveiller la fin de cuisson pour ne pas les laisser brûler. Ils doivent être bien dorés et surtout très gonflés).
 
Sortir la plaque du four, et démouler délicatement en s'aidant éventuellment d'un couteau pour la tête du muffin.
 
Déguster tiède.
Mon avis? Merci à Bernard pour sa recette qui a ravi un bon nombre de papilles. Des muffins mœlleux à l'intérieur, et croquant sur le dessus.
image
Bernard, je le vois ce week-end ! Chouette !!!
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Des muffins qui ont l'air bien appétissant ! ^^ J'en prendrai un volontiers !<br /> <br /> Bisous
A
à tomber
C
c'est bon ça !! <br /> <br /> miam ! bonne recette <br /> <br /> bizzz et bonne fin de journée
Publicité