image

Le gâteau magique est "le" gâteau qui fait fureur en ce moment, que ce soit sur la blogosphère ou chez les auteurs culinaires... il serait inspiré de son ancêtre, le Milasson ou Millassou, un gâteau traditionnel provenant du sud de la France, à l'exception près que dans ce dernier, les blancs d'œufs ne sont pas montés en neige.

Pourquoi le gâteau magique est-il magique - vous demandez-vous? tout simplement... parce qu'avec une seule préparation, on obtient trois couches, trois textures, très différentes les unes des autres. Il y a quelques temps, j'avais fait un gâteau avec deux couches, le "Mi-flan mi-gâteau"... aujourd'hui, difficulté supplémentaire: en obtenir une de plus ! 

Un peu comme les "Délicieux carrés au citron de Martha Stewart" ou les "Naomie Bars de Trish Deseine" ... sauf que pour ces deux recettes, il y a diverses préparations !!!

 "La farine et les jaunes d'œuf descendent au fond du moule pour former une texture de flan, le lait reste au-dessus pour dessiner la couche de crème et enfin les blancs sont montés en neige pour devenir la génoise", dixit Christelle Huet-Gomez, auteure du livre "Le Gâteau magique" (Ed. Marabout). Pour plus d'information sur le mode de cuisson, la température ou encore la taille du moule,... c'est ici ou ici.

Pour moi, le gâteau magique c'est LE gâteau idéal... pour le goûter de mademoiselle Kiwizine ! Hop, une nouvelle participation à son chouette concours gourmand...

Ma liste de courses pour 8 personnes:

  • Une gousse de Vanille Bourbon de Madagascar (offert par mon partenaire Thiercelin®)
  • 1 cc d'arôme naturel de vanille - 15% (offert par mon partenaire CPVD Foulon - Le champion®)
  • 500 ml de lait 1/2 écrémé
  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cs d'eau 
  • 125 g de beurre
  • 115 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • Sucre glace pour décorer 

Fendre la gousse de vanille en deux, dans la longueur. Faire chauffer le lait avec les graines de vanille et la gousse. Laisser infuser - 1 heure.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes avec le sucre en poudre, le sucre vanillé et l'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 

Préchauffer le four à 150°C (th.3), en mode "cuisson traditionnelle".

Faire fondre le beurre, le laisser tiédir et l'incorporer à la préparation. Mélanger, puis ajouter la farine et le sel. Fouetter quelques minutes. Verser ensuite le lait infusé (retirer la gousse) et l'arôme naturel de vanille, tout en continuant de fouetter.

Monter fermement les blancs en neige, puis les incorporer délicatement au mélange, avec un fouet. Les blancs ne doivent surtout pas être dissouts dans la masse - la pâte doit rester grumeleuse.

Verser dans un moule en silicone - entre 22 et 24 cm de diamètre. Lisser la surface avec la lame d'un couteau et enfourner - 50 minutes (le gâteau doit rester tremblotant au centre). Laisser refroidir 2 heures au réfrigérateur avant de le saupoudrer de sucre glace.

Si vous avez un four à chaleur tournante, baissez le thermostat de 10°C, soit 140°C (th.3).

Mon avis? Un très beau gâteau, délicieux, qui étonne de part son goût, ses textures et son visuel.

image     image

image     image