750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 412
20 février 2015

Gros champi' farcis aux quenelles de veau

Gros champi' farcis aux quenelles de veau

Ma dernière proposition dans le cadre du concours "Raynal & Roquelaure". J'ai choisi de revisiter une de mes recettes préférées: le champignon farci. En règle générale, je le garnis de fromage frais: soit aux fines herbes, soit nature - que je parfume avec de l'ail, des échalotes, des herbes fraîches, des baies,...

Et pourquoi ne pas garnir ces champignons de petits légumes et de quenelles de veau? 

Ma liste de courses pour 6 personnes:

  • 12 gros champignons
  • 1 boîte de 255 g de petites quenelles de veau (offert par mon partenaire Raynal & Roquelaure®)
  • 100 g de coulis de tomates
  • 1 carotte
  • 1 dizaine d'olives noires 
  • 1/2 poivron rouge
  • 1 petit verre de vin blanc 
  • 1 branche de romarin
  • 1 feuille de laurier
  • 1 gros bouquet de persil plat 
  • 6 fines tranches de lard
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • Sel
  • Poivre
  • Huile d'olive
  • 1 noix de beurre
  • Chapelure

Éplucher et émincer l'oignon. Éplucher et hacher l'ail. Éplucher la carotte.

Émincer les tranches de lard.

Dans une petite poêle, faire fondre l'oignon dans l'huile d'olive, puis ajouter le lard... et éplucher la carotte, en lamelles (au dessus de la poêle). Verser le vin blanc et le coulis de tomates. Ajouter le romarin et le laurier. Assaisonner de sel, de poivre et d'ail... puis laisser mijoter et réduire - une quinzaine de minutes.

Pendant ce temps, retirer les pieds des champignons. Éplucher les chapeaux et les pieds. Réserver les chapeaux, hacher les pieds et mettre dans la poêle. 

Émincer le 1/2 poivron rouge, hacher les olives et ajouter à la préparation.

Égoutter la boîte de petites quenelles... les poêler une dizaine de minutes dans une petite poêle avec une noix de beurre. Couper chaque quenelles en trois ou quatre morceaux et les ajouter dans la poêle. Laver et ciseler le persil. Bien mélanger (délicatement) et rectifier éventuellement l'assaisonnement.

Verser un filet d'huile d'olive au fond d'un plat à gratin. Déposer les chapeaux de champignons et les remplir généreusement. Parsemer de chapelure et passer au four à 180°C - une quinzaine de minutes.

Mon avis? Il est possible de remplacer la chapelure de pain par un crumble à base de biscotte et de parmesan. Une bonne recette ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
A
waouuuuuuuuuuuuh
J
Une belle idée de farce que ces petits quenelle de veau, de plus j'adore ça. Effectivement ils sont énormes ces champignon ^^. De belle grosse bouchée !<br /> <br /> Bisous et belle soirée
C
ça doit être très bon tout ça tout ça ! <br /> <br /> que des bonnes choses <br /> <br /> merci pour ta recette <br /> <br /> bizzz et très bonne fin de semaine
Publicité