Omelette aux fleurs de courgette

Aujourd'hui, je vous propose une petite recette trouvée chez Jenna du "Bistro de Jenna"... je n'ai pas fait la partie - abricots au miel de lavande.

Si votre jardin est comme le mien, à savoir envahi de fleurs de courgette ou de courge (mâles bien évidemment ! car les fleurs femelles donnent les fruits)... voici une nouvelle façon de les apprêter, autrement qu'en beignets salés et/ou sucrés.

Sur le website pour lequel je suis chroniqueuse cuisine (et déco), je vous ai préparer une délicieuse pizza aux fleurs de courge(tte) - affaire à suivre !

Préparation omelette aux fleurs de courgette

Sa liste de courses pour 1 portion :

  • 3 fleurs de courge (j'en ai mis 4)
  • 2 oeufs
  • 4-6 feuilles de sauge fraiche
  • Huile d'olive
  • 10 g de beurre
  • Jambon cru
  • Sel
  • Poivre

Laver et sécher délicatement chaque fleur de courge.

Retirer la petite collerette verte (à la base de la fleur) ainsi que le pistil (à l'intérieur).

Dans un bol, casser les oeufs, assaisonner de sel et de poivre puis fouetter vivement pendant une trentaine de secondes - à l'aide d'une fourchette.

Laver les feuilles de sauge fraiche, les sécher délicatement et les ajouter.

Faire chauffer une petite poêle individuelle avec un peu d'huile d'olive. Ajouter les fleurs de courgette, et les laisser dorer - environ 40 secondes de chaque côté.

Verser par-dessus la préparation aux oeufs.

Cuire l'omelette (en soulevant les bords pour vérifier la cuisson) - environ 2 minutes.

Servir l'omelette dans le poêlon - de manière individuelle. Accompagner de tranches de jambon cru.

Mon avis ? Je n'ai pas du tout apprécié les feuilles de sauges cuites de cette manière - entière et non apprêtées ! Ça a un goût très trop fort ! D'origine italienne, j'ai l'habitude de la sauge, mais pour moi, il aurait été mieux de les ciseler et de les faire revenir avec un peu d'huile dans une poêle ou au four pour les faire dorer et croustiller... peut-être que la vesion de Jenna avec abricots et miel adoucit le tout ?!

Petits, maman nous mettait toujours des feuilles de sauges (cette fois entière) avec le rôti - elles cuisaient pendant des dizaines et des dizaines de minutes au four dans l'huile d'olive et les herbes ! On se les disputait... et le soir, encore plus grillées - un RÉGAL. Lorsqu'elle nous demandait d'aller en chercher au jardin pour sa recette, on revenait à chaque fois avec des grosses poignées de feuilles (gourmandise) !

Tiens ça fait longtemps...

Omelette aux fleurs de courgette2  Omelette aux fleurs de courgette zoom

Omelette aux fleurs de courgette3