image

image  image

Lorsque le portail d'Emmaüs s'ouvre... c'est un peu comme un troupeau (de toutes sortes de personnes) qui se précipite... à la découverte d'un nouveau prés (de bonnes affaires). C'est plutôt "unique" et assez "magique" ; Je suis d'ailleurs toujours dans les premières du peloton (des restes de mes années de course à pied à l'école et jogging ?!).

Samedi, j'avais une mission : trouver deux tables de chevet - pour remplacer celles que m'avait offert le propriétaire d'un logement étudiant - meublé et équipé. En visite, lorsque mon regard s'est posé sur ses deux chevets : vintage, sixties... j'ai craqué ! C'est exactement ce que je recherche depuis si longtemps. Rare et trop cher à mon goût (vu entre 25 et 70€ l'unité)... offert ! 

image

SES chevets sont devenus MES chevets

image  image

Trop occupée à chercher deux tables de nuit similaires (à défaut d'être identiques), je n'ai pas pu tout regarder... heureusement maman était la pour mettre la main sur ce joli nain jardinier vintage. Ma tante France aussi est fan de ces nains, nains, nains,...

image

image  image

Rhooooo... canon avec son arrosoir et ses jolies roses

Ma liste de courses pour 6 convives :

  • 1 pâte à tarte "maison" - parce que ce sont les meilleures 
  • 4 beaux et gros coings
  • 100 g de sucre en poudre (et un peu beaucoup plus pour les gourmands)
  • 50 g de beurre (et un peu beaucoup plus pour les gourmands)

Préchauffez le four th. 180°C (th.6).

Éplucher les coings, les couper en deux puis retrancher chaque moitié en de gros quartiers. Retirer les pépins (bien évidemment).

Préparer votre traditionnelle pâte à tarte - à votre convenance.

Dans une grande poêle, faire fondre le sucre en poudre avec le beurre coupé en morceaux. Bien mélanger... déposer les fruits et les laisser caraméliser.

Recouvrir un plat à tarte d'un papier sulfurisé et déposer joliment les coings "en rosace". Verser le caramel restant par dessus.

Étaler la pâte à tarte et recouvrir les coings... tout en rentrant bien les bords entre les fruits et les parois du moule. Piquer la pâte et enfourner environ 30 minutes.

À la sortie du four, laisser la tarte reposer 3 minutes puis la retourner rapidement sur une assiette. Servir tiède... avec une tasse de thé Earl Grey. 

Mon avis ? Un régal !