Tatin aux tomates

La tomate fait partie de mes légumes fruits préférés... d'autant plus qu'il est très facile à utiliser. En règle générale les tartes aux tomates font chez moi l'unanimité !

J'ai créé mon blog fin 2009 et dès l'arrivée de la tomate dans les jardins et les étales des primeurs, je proposais ma tarte fétiche : la tarte à la tomate moutardée au comté (un régal, mais la photo : une cata !), puis, la version avec mozza - produit dont je raffole - et moutarde à l'ancienne. L'année de mes débuts, je proposais également une tatin (good la photo).

En 2011, légère amélioration de la photo avec cette tarte aux aubergines à la gelée de tomates (un régal from "La cuisine d'Anna et Olivia")... et enfin, une tarte délicieuse qui m'a value un prix : "Coeur bicolore aux douces notes du Sud".

Chroniqueuse et journaliste pour un e-magazine (magazine féminin sur le web), je reçois les derniers produits à la mode et les nouveautés gourmandes des marques.

Pour les fêtes de 2015, Tartare lançait trois saveurs "Tartare Cranberry & Poivres", "Tartare Noix & Eclats d’Amandes" et "Tartare Poivre & Fines Herbes"... aujourd’hui la marque nous invite à découvrir la petite dernière : "Tartare Oignon Rouge & Coriandre".

J'ai décidé de la mettre à l'honneur dans ma tarte de ce soir !

Ma liste de courses pour 4 personnes (ou moins) :

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 1 pot de "Tartare Oignon Rouge & Coriandre"
  • 250 g de tomates cerises
  • Comté
  • Huile d'olive
  • Sel
  • Poivre

Préchauffer le four à 200°C.

Dérouler la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson, tout en gardant le papier sulfurisé vendu avec la pâte.

Piquer le fond de pâte à l'aide d'une fourchette puis étaler le fromage frais en une couche d'environ 5 mm d'épaisseur. Recouvrir toute la pâte.

Rincer délicatement les tomates cerises sous l'eau fraîche. Partager les tomates cerise en deux et les disposer sur la pâte - face bombée à l'extérieur, face tranchée contre le fromage.

Saupoudrer de comté râpé. Saler, poivrer et arroser d'un petit filet d'huile d'olive.

Enfourner une vingtaine de minutes... servir avec une grosse salade verte !

Mon avis ? Contrairement à ses grandes soeurs, cette nouvelle saveur n'est absolument pas marquée : on ne sent ni le goût de la coriandre, ni celui de l'oignon rouge ! Un gros dommage - surtout quand on a testé les précédentes.

Ce petit désagrément n'enlève en rien le côté "gourmand"... mais autant acheter le Tartare classique.

Tarte tatin aux tomates  Tarte tatin aux tomates 2