Tartes gourmandissimes Larousse

Après le succès de ses 2 précédents livres publiés aux éditions Larousse : "Le Larousse du Pain" et "L’Atelier gourmand", Éric Kayser, célèbre boulanger-pâtissier français connu dans le monde entier, nous fait un cadeau : ses astuces et tours de main pour réussir des tartes sucrées et salées bluffantes !

Qui est É. Kayser ?

Entreprenant, innovant et talentueux, Éric Kayser est un artisan qui a su, en quelques années, devenir une des références de la boulangerie pâtisserie française. Aujourd’hui, on peut trouver 130 adresses dans une vingtaine de pays avec toujours le même principe du pain au levain naturel, pétri et cuit sur place.

Les équipes d’Éric créent également des plaisirs sucrés et salés pour tous les moments de la journée, dont les fameuses tartes, concoctées avec des ingrédients de première qualité et beaucoup d’inventivité…

 

Le Larousse du Pain  L'Atelier gourmand Larousse

Grâce à Éric et à son nouvel ouvrage intitulé "Tartes gourmandissimes", les tartes n'auront désormais plus aucun secret pour nous !

Les recettes à base d'abaisse sont l'une des spécialités françaises : un voyage en Normandie et on craque pour la "Tarte normande", deux soeurs ratent une tarte aux pommes : celle-ci devient célèbre sous le nom de "Tarte Tatin", des restes de plusieurs fromages : hop une "Tarte aux fromages", quelques lardons et un pot de crème fraîche au frigo : c'est l'occasion de préparer une "Flammekueche" (tarte flambée alsacienne) ou une "Quiche Lorraine".

Ce livre est le cadeau idéal à offrir à tout gourmand pour un anniversaire ou pour Noël.

Au programme : 80 tartes sucrées et salées gourmandes et surtout INRATABLES (je vous dirai ça).

Tout commence par le choix des moules, des ustensiles, du matériel électrique et des autres accessoires... Éric nous enseigne ensuite le b.a.-ba des tartes : cuire une pâte à blanc, faire un caramel, une crème pâtissière, garnir une tarte de croisillons de pâte (comme la "Tarte Linzer"), foncer un moule  (rond ou rectangulaire), préparer des décors en chocolat, les recettes de coulis salés et sucrés, les bons mariages...

Maintenant que nous savons tout, tout, tout, sur les tartes, c'est à nous !

Quelques propositions alléchantes pour moi :

• Tartes sucrées : "Tarte normande", "Tarte aux framboises", "Tarte au citron meringué à l'envers", "Tarte Linzer", "Tarte tropézienne", "Tarte aux noix de pécan", "Tarte mendiant", "Tarte mont-blanc",...

• Tartes salées : "Tarte à la courge butternut et au gorgonzola", "Tarte au saumon et brocoli", "Tarte au boudin noir et aux pommes", "Quiche façon tartiflette", "Tourte au navarin",...

Au passage, standing ovation à Delphine Constantini pour ses superbes photographies.

 

*****

Prix : 24,95€ (mis en vente le 6 octobre 2015).

 

Crédits photos : Larousse, http://www.amazon.fr