L'histoire à la carte

L'ouvrage "L'histoire à la carte" est également l'histoire de la rencontre de deux hommes : celle de Thierry Marx, chef cuisinier français non pas moins féru de culture et de Bernard Thomasson, intellectuel extrêmement gourmand.

À leur image, j'apprécie la culture et les grands classiques de la gastronomie.

Pour ce titre, le duo s'est entouré de deux autres talents : Mathilde de l'Écotais, photographe et Serge Bloch, illustrateur (dessin de presse, publicité et communication. Il collabore avec d’illustres titres de presse tels que le "New York Times", le "Wall Street Journal" ou le "Times") - afin de sublimer leur "bébé littéraire".

À propos de T. Marx :

Chef de file de la cuisine moléculaire au parcours atypique, Thierry Marx a reçu sa première étoile à l'âge de 26 ans seulement. Dès lors, il n’a plus quitté les sommets des cuisines : 2 étoiles Michelin depuis 1999 au château Cordeil-lan Bages à Pauillac, désigné chef de l’année par le Gault & Millau en 2006, il est depuis 2010 à la tête de toute la restauration de l’hôtel Mandarin Oriental Paris, et notamment du "Sur mesure par Thierry Marx" pour lequel il obtient 2 étoiles au guide Michelin en 2012.

Aujourd'hui, il est également à l'affiche de nombreux projets : juré de l'émission "Top Chef" sur M6 (de 2010 à 2014), co-créateur d'une collection capsule (avec l'artiste plasticienne Mathilde de l'Écotais) pour 3 Suisses, il transmet également son savoir à travers plusieurs projets de formation.

À propos de B. Thomasson :

Écrivain et homme de radio, Bernard Thomasson est à la tête de la plage horaire 17h-19h tous les week-ends sur France Info. Il est également publié au Seuil avec deux titres : Ma petite française" et "Un été sans alcool".

Après le succès de leur émission "L'histoire à la carte", diffusée chaque dimanche sur France Info, on retrouve avec plaisir le récit et la recette de ces préparations gastronomiques, au travers de cet ouvrage : d'où viennent les grands plats qui font le renom de notre patrimoine ?

C'est ce à quoi Thierry Marx et Bernard Thomasson s'attachent à répondre dans la série érudite "L'histoire à la carte". Chaque semaine, ils présentent un fleuron de la cuisine, en déclinent l'histoire (au fil d'archives sonores), racontent la naissance du plat et son évolution dans notre société.

Je vous recommande fortement d'enrichir votre bibliothèque culinaire de cet ouvrage, afin de découvrir les histoires de la pêche Melba, de la célèbre omelette soufflée de la Mère Poulard, des quenelles à la Nantua des Mères lyonnaises, de la célèbre course cycliste "Paris-Brest", d'une sole accomodée par une meunière pour un boulanger, des moules marinières lilloises (aussi célèbre que la braderie de Lille),...

 

*****

Prix : 25,90 € (parution le 15 octobre 2015)

 

Crédits photos : www.franceinfo.fr