750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 438
14 novembre 2010

Pirozhki (Pâtés en croûte à la viande)

Pirozhki

Recette issue du livre que j'ai offert à Maman pour la fête des mères. "Russie", collection "La cuisine de ma mère"

D'après l'auteur, Pavel Spiridonov: "Il existe de nombreuses variantes pour la farce: Elle peut être salée, aux oeufs cuits, aux fanes de petits oignons blancs, au saumon ou aux foies de volaille,... Elle peut également être sucrée, aux pommes, aux abricots secs ou aux raisins secs... Laissez libre cours à votre  imagination. En version salée, les pirozhki  accompagnent volontiers les soupes, comme le borchtch ou un simple bouillon, ou se servent encore en entrée chaude, tout simplement".

Ma liste de courses pour 43 pièces (36 salées... Et 7 sucrées):

Pour la pâte:

  • 20 g de levure de boulanger (2 X 8 g pour moi et c'était très bien)
  • 12 cl de lait
  • 1/2 cc de sel
  • 1 cs de sucre
  • 500 g de farine
  • 15 cl d'huile
  • 1 jaune d'oeuf (en écrivant la recette je me rends compte que je l'ai oublié)

Pour la farce à la viande:

  • 300 g de viande hachée (l'idéal est de mélanger de la viande de boeuf et de porc, mais si vous ne mettez que du boeuf, veillez à ce que la viande ne soit pas trop maigre)
  • 1 gros oignon
  • 1 cs d'huile de tournesol
  • sel, poivre

Préparer tout d'abord la pâte: Mélanger la levure, le lait tiède, le sel et le sucre. Ajouter un peu de farine afin d'obtenir une consistance crémeuse. Réserver au chaud la pâte couverte d'un torchon pendant 45 minutes (un radiateur pendant la saison hivernale fera l'affaire). Lorsque la pâte a doublé de volume, ajouter l'huile, le reste de farine et bien pétrir à la main. La pâte doit avoir une consistance souple (moi j'ai eu quelque soucis pour obtenir cette consistance, il y avait trop de farine, j'ai donc rajouter 3 cs d'eau et à l'oeil un peu d'huile. Je tâcherais d'être plus précise la prochaine fois). La réserver encore au chaud pendant 1 heure pour qu'elle double de nouveau de volume.

DSCN7335  DSCN7337  DSCN7339

Préparer la farce à la viande: Mettre la viande à cuire dans de l'eau salée pendant 30 minutes sur feu moyen à découvert. L'égoutter et la hacher. La réserver, ainsi qu'un peu d'eau de cuisson.

Dans une poêle  sur feu doux, faire revenir l'oignon finement haché sans coloration dans un peu d'huile. Incorporer l'oignon à la viande hachée. Saler et poivrer. Ajouter 1 ou 2 cs d'eau de cuisson de la viande si la farce est trop sèche.

DSCN7338

Préchauffer le four à 220°C.

Étaler la pâte sur 2 ou 3 mm d'épaisseur. La découper avec un verre ou un emporte-pièce de 10 cm de diamètre (8 cm de diamètre pour moi). Poser un peu de farce à la viande  au milieu de chaque cercle de pâte, replier de façon que la fermeture se trouve en haut, pincer bien les bords des pirozhki pour les souder, les disposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Les badigeonner d'un jaune d'oeuf (dilué avec un peu de son blanc et de lait car j'avais plus de pièces que la qtt indiquée dans le bouquin).  Enfourner à 220°C pendant 5 à 7 minutes, puis baisser la température à 210°C, et laisser cuire encore 5 à 7 minutes. Les pirozhki doivent être bien dorés.

DSCN7341  DSCN7342  DSCN7344

Normalement, ce pliage est celui pour les pirozhki au chou...

Celui pour la viande est différent mais moins joli à mon goût.

Je vous donne quand même l'explication: Déposer un peu de farce au milieu des disques de pâte, relever les côtés de la pâte au centre pour former une petite bourse, retourner les pâtés les déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé, la fermeture en bas... Le temps et la chaleur de cuisson sont les mêmes que pour les pirozhki au chou.

Étant donné, qu'il me restait 7 ronds de pâte... J'ai testé du sucré avec deux différents mélanges. Le premier: Banane en rondelles, pépites de chocolat et pirozhki roulés dans de la noix de coco râpée. Le second: Éclats de pommes, 1 cc de rhum, 2 cs de poudre d'amandes, 1 cs de sucre roux, quelques raisins secs.

DSCN7343  DSCN7346

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Comment ça "riiafziki"?...? J'ai écrit "pirozhki" de partout... Si tu parles de la photo c'es également écrit "pirozhki" mais avec une écriture Russe... Pourtant je touve que c'est lisible, c'est pour celà que je l'ai sélctionnée... J'en avais beaucoup d'autres... Mais on ne voyait rien ! Moi je ne suis pas "fan" de LEUR soupe à la betterave avec l'oeuf,... Par contre j'en ai une bien (avec une pomme ce qui adoucit) sur mon blog... Bises
P
tu as écrit "riiafziki" lol<br /> faut que je ressorte mon livre acheté en russie pour donner ma recette de soupe à la betterave ...
Publicité