750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 481
4 mai 2016

Papeton d'aubergines

Papeton d'aubergines

Aujourd'hui, je vous propose une délicieuse recette provençale, qui va de paire avec l'arrivée des premiers gaspachos, barbecues, taboulés,... sur nos tables.

Servi en entrée, ou comme accompagnement de viande, ce plat avignonnais est de la même famille que le cake aux olives et le flan de courgettes.

L'aubergine étant un de mes légumes préférés... je raffole des plats la mettant à l'honneur, comme ceux que l'on déguste autour de la méditerranée !

Ma liste de courses pour 6 personnes :

- 4 aubergines
- 2 échalotes
- 4 œufs
- 2 feuilles de laurier
- 1/2 bouquet de persil plat
- 1 brin de cerfeuil
- 2 gousses d'ail
- 4 cs d'huile d'olive
- 3 cs de crème fraîche
- 5 brins de ciboulette
- 1 brin d'estragon
- Sel et poivre

Pour le coulis :
- 1 kg de tomates bien mûres,
- 5 cs d'huile d'olive
- 1 branche de basilic frais
- 1 cc de sucre semoule
- 4 gousses d'ail
- Sel et poivre

Peler les aubergines, les couper en tranches, les faire dégorger avec du gros sel dans une passoire pendant environ 30 minutes. Essorer.

Préchauffez le four à 150°C (th.5).

Mettre les aubergines à cuire à feu doux dans une cocotte avec de l'huile d'olive. Ajouter les échalotes et les gousses d'ail finement émincées, un peu de sel et le laurier. Lorsque les aubergines sont fondantes (environ 25 minutes), les réduire en purée au mixeur. Ajouter la crème fraîche, les herbes finement coupées et les œufs entiers.

Verser la préparation dans un moule (à cake) préalablement beurré et enfourner dans un bain-marie pendant 30 minutes : le papeton doit rester moelleux.

Laisser le papeton refroidir quelques minutes puis, le mettre eu réfrigérateur pendant 1 heure.

Pendant ce temps, préparer le coulis de tomates. Mettre à cuire dans une casserole la chair des tomates pelées et épépinées avec l'huile d'olive, le sucre, l'ail, le sel et le poivre puis laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que les tomates soient réduites en purée (environ 25 minutes). À mi-cuisson, ajouter les feuilles de basilic. Une fois la cuisson finie, passer la préparation au mixeur pour obtenir le coulis.

Mon avis ? Le paneton est une bonne recette régionale, qui mérite sincèrement d'être découverte et mise en avant ! J'aime le contraste chaud/froid de cette recette : servir le coulis de tomates chaud avec le papeton bien frais.

Mon conseil ? Pour peler les tomates plus facilement, les faire bouillir 5 minutes dans une grande casserole d'eau bouillante... ou les laisser tremper une dizaine de minutes dans un bol rempli d'eau brûlante.
Paneton suite
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité