750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 602 602
19 février 2010

Les bugnes avec Mamie

Photo_005

J'aime les bugnes bien gonflées, je vais donc tester deux recettes

PREMIÈRE RECETTE:

Bugnes de la maman de Brian, élève de maman

Ma liste de courses pour une cinquantaine de pièces:

  • 250 g de farine
  • 60 g de beurre mou
  • 50 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 15 g de levure de boulanger délayée dans une tasse à café de lait tiède
  • 1 pincée de sel

Mélanger dans l'ordre la farine, le beurre mou, le sucre et la pincée de sel. Faire un puits, y verser le lait+levure et mélanger. Ajouter les oeufs, mélanger.

Laisser reposer 1H à chaleur, avec un linge dessus.

Étaler à la main en une couche épaisse de 1,5 à 2 cms.

Découper et laisser reposer à nouveau 1H. Faire cuire et saupoudrer de sucre glace.

Photo_001

Photo_008

Photo_011

Photo_013

Photo_015

SECONDE RECETTE:

Une recette piquée sur le net à Mimine, (recette du grand-père d'une de ses copines)

Ma liste de courses pour une cinquantaine de pièces:

  • 250 g de farine
  • 60 g de beurre
  • 50 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 5 cl de crème liquide
  • 1 sachet de levure de boulanger BRIOCHIN
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 cs de rhum (ou eau de fleur d'oranger, ou zeste de citron) petit verre style verre à liqueur de rhum ou autre
  • 25 ml d'eau
  • 1 cs de sel pincée de sel

Dans un grand saladier mettre la farine ainsi que tout les ingrédients secs c'est-à-dire le sel, le sucre, le sucre vanillé et la levure de boulanger déshydratée. Former un puits au centre et y casser les oeufs.

Par ailleurs, faire fondre le beurre. Lorsqu'il est fondu, ajouter le verre d'eau pour le faire tiédir.

Ajouter le beurre tiède (important, s'il est froid, il n'activera pas la levure et s'il est bouillant, il l'a tuera !) dans le puits avec les oeufs ainsi que la crème et le parfum choisi.

Mélanger le tout avec une cuillère puis avec une spatule jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Couvrir d'un torchon propre et laisser lever une nuit ou du matin jusqu'au soir. Moi j'ai fait qu'1H ici et 1H un peu plus loin dans la recette car je n'avais que 2H de temps...

Le lendemain matin (si vous l'avez fait la veille) ou le midi (si vous l'avez fait le matin), fariner un plan de travail, y verser la pâte et la retravailler quelques minutes avec les mains afin d'évacuer le gaz et de la faire retomber. Éviter de la travailler trop longtemps, elle risquerait de devenir hyper compacte et de perdre son élasticité, 1 minute suffit.

La remettre dans le saladier, la couvrir d'un torchon et la laisser lever jusqu'au soir. Donc 1H ici aussi...

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 2 ou 3 mm, y découper les bugnes de la forme et de la taille que vous voulez.

Les plonger dans l'huile bien chaude jusqu'à ce qu'elles soit dorées. Penser à les retournez à mi-cuisson. Faire attention ça dore vite !

Les déposer sur du sopalin afin d'absorber l'excédent d'huile, saupoudrer de sucre glace.

Photo_003

Photo_004

Photo_014

Photo_017

Photo_016

Photo_038

A gauche la bugne de la maman de Brian, à droite celle de Mimine

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité