750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 873
26 mai 2012

Charlotte-pudding aux fruits d'été

Au grand désespoir de mon entourage, fervent admirateur de chocolat, j'ai refait un dessert aux fruits...

"Ah mais c'est ça ton gâteau? Nous on pensait que tu allais faire un gâteau au chocolat" m'ont-ils dit avec déception dans la voix et tristesse dans le regard...

Mais?! "Il fait super chaud et on est dehors, c'est plus sympa un dessert aux fruits frais qu'un gâteau au chocolat chaud, non?!" -foule dubitative-

"Bah ça fait deux fois de suite! Et puis on adore le chocolat!" -se sont-ils exclamés en coeur-

"OK, le prochain sera au chocolat, mais en attendant place au dessert aux fruits frais (en plus le jour de mon anniversaire, je fais celui que je veux, non mais oh... Nah)" pour le jeu "Duo" de Pauline...

75467277

Voici le mi-pudding, mi-charlotte (idée de "Duo" dès le départ, en mixant deux types de dessert)...

Charlotte_pudding

Recette trouvée et modifiée de Keda Black, "Madame Charlotte"

DSCN9106  DSCN9108  DSCN9112 

DSCN9114  DSCN9116  DSCN9117

Ma liste de courses pour plusieurs convives:

  • 1 gros pain de mie (ou autre pain blanc assez dense) en tranches (une douzaine de tranches moyennes sans la croûte) blanc + complet
  • + pour moi: des boudoirs en plus (pour le côté DUO)
  • 100 g de sucre (50 g de sucre blanc et 50 g de sucre brin pour le côté croquant et DUO)
  • 1 kg de fruits rouges: framboises, cassis, groseilles, mûres, frais (ou surgelés)
  • + ajout de pommes compotées... (fruits rouges et fruits jaunes, fruits frais et fruits compotés pour le côté DUO)
  • un peu de beurre pour le moule
  • de la crème fraîche liquide (ou si on trouve de la double cream, crème fraîche à l'anglaise de chez "Longley farm"), pour servir: PAS POUR MOI

Charlotte fait la cueillette de framboises, cassis, groseilles, mûres,... Mais on peut aussi aller chez Picard (ou ailleurs)

Découper et jeter la croûte des tranches de pain de mie (pour moi: 6 tranches de blanc 6 de complet).

Mettre les fruits rouges dans une casserole avec le sucre et un verre d'eau. Amener à ébullition. Ôter du feu dès que les baies commencent à rendre du jus, au bout de 3-4 minutes. (Si vous utilisez des fruits surgelés, attendre que les fruits soient décongelés). En même temps, faire compoter les pommes à part puis les ajouter aux fruits rouges.

Garnir les bords et le fond d'un moule ou d'un bol (d'une contenance d'environ 1 litre. J'ai pris un récipient tupper), légèrement beurré, avec les tranches de pain (j'ai alterné le pain de mie nature avec le complet), en les chevauchant et en bouchant les trous avec des morceaux supplémentaires.

Verser les fruits et un peu de jus. J'ai ainsi alterné trois couches de fruits/jus avec deux couches de boudoirs.  Fermer avec un étage de tranches de pain de mie.

Verser un peu de jus restant pour les imbiber. Couvrir d'un film et poser un poids sur le dessus (des briques de lait par exemple... Chez moi 2 kg de farine).

Mettre au réfrigérateur pour la nuit. Garder aussi le reste de jus frais.

Le lendemain, démouler sur une assiette. Ajouter du jus si le pain est encore un peu blanc par endroits. Servir dans des petits bols avec de la crème fraîche.

 DSCN9210

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oh lala tu me fais baver avec celle ci ! Elle est superbe ! Il est peut etre temps de faire un recapitulatif des recettes participantes :) J'ai des photos à faire de mon coté aussi mais je manque de motivation, tu me donnes un peu de la tienne ? ;D <br /> <br /> Bises
Publicité