750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 463
22 octobre 2012

Tarte tatin "Auvergnate" pommes de terre & lard au roquefort

Tarte_tatin_Auvergnate

Photo_041

Dans le frigo, des restes de poitrine de porc, dans la panier des jolies pommes de terre, une recette alléchante (mais légèrement modifiée par mes soins comme souvent) trouvée ici, ainsi que les délicats secrets (tout frais d'aujourd'hui) du chef 2 étoiles J-L Rabanel (voir aussi son blog) pour cuire les pommes de terre

= Une bonne tarte tatin "Auvergnate"...

Ma liste de courses pour 8 personnes:

  • 1 pâte brisée (ou feuilletée)
  • 5 pommes de terre de taille moyenne
  • 1 bouquet garni
  • Quelques gousses d'ail
  • Des tranches poitrine de porc
  • Du roquefort d'Auvergne pour moi ou encore des fromages "forts" type fromage à raclette ou Reblochon (mais aussi Morbier, Saint Marcellin, Maroilles,...)
  • De la crème liquide

Cuire les pommes de terre "à la façon Rabanel". Mettre les pommes de terre dans une casserole (la taille de la casserole correspondant à la quantité de pommes de terre à cuire) avec un bouquet garni (thym, romarin, laurier,... Suivant ce que vous possédez chez vous) et quelques gousses d'ail (coupées haut et bas seulement). Mouiller à hauteur des pommes de terre. Cuire à feu moyen jusqu'à la première ébullition (avec un couvercle) puis stopper la cuisson et laisser terminer ainsi.

Couper les pommes de terre en tranches d'environ 1 cm.

Beurrer ou huiler légèrement un plat à tarte et y placer les tranches de lard. Déposer ensuite les pommes de terre en tranches. Découper le fromage en morceaux et le déposer sur les pommes de terre. Verser un peu de crème sur cette préparation.

Finir par déposer la pâte en faisant rentrer les bords à l'intérieur du moule. J'ai fait une pâte à tarte brisée avec 200 g de farine, 100 g de beurre, une pincée de sel et un petit peu d'eau de cuisson.

Enfourner pour 30 minutes à 180°C et servir avec une salade de mâche.

Photo_001

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cette recette me parait être un bon plat d'hiver pour régaler toute ma p'tite famille, merci pour le mode de cuisson des PDT ;) <br /> <br /> Bon week-end ♥
P
Quelle splendide tarte, j'adore !
B
mais quelle super tarte, j'adore !!!!
C
Une tarte consistante et parfumée !
K
Une belle tarte tatin bien appétissante et garnie généreusement :-)
Publicité