750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 481
7 août 2013

Piémontaise en timbale de saumon

Pi_montaise_en_timbales_de_saumon

Pr_paration_pi_montaise   Pr_paration_d_mes

Dimanche et Lundi, deux jours passés en compagnie de mes grands-parents... A me faire choyer. Demain soir, ils reçoivent quelques "copains-copines"... Ayant bien mangé la veille (bien dans les deux sens "en grande quantité" et "de manière gourmande"), article à venir, grand-mère souhaitait une assiette à la fois fraîcheur, variée, de saison et peu calorique... Elle avait prévu macédoine, jambon, melon... Certes ces produits correspondent à ses critères mais pour une assiette un peu plus haut de gamme, j'ai découvert cette chouette recette chez "La marmite à m'Alice", sympa non?!

Ma liste de courses pour 6 amis gourmands:

  • 6 pommes de terre (moyennes de leur jardin) cuites à l'eau et pelées
  • 2 tomates ébouillantées, pelées et épépinées
  • 1/2 branche de céleri 6 cornichons
  • 1 tranche de jambon épaisse
  • 6 belles tranches de saumon (ou de truite) fumé(e)
  • 1 oeuf dur
  • Persil

Pour 1 bol de mayonnaise:

  • 1 jaune d'oeuf
  • 25 cl d'huile (de tournesol, de colza ou de maïs)
  • 1 cc de moutarde
  • 1 filet de jus de citron de citron vert
  • Sel et poivre.

Couper en petits morceaux les pommes de terre, les tomates et l'oeuf dur. Couper en fines rondelles les cornichons.

Préparer la mayonnaise. Battre vivement ensemble le jaune d'oeuf et la moutarde. Petit à petit, incorporer l'huile, en mince filet, tout en continuant à fouetter pour émulsionner la préparation. Enfin incorporer le jus de citron vert et assaisonner.

Mélanger un peu de mayonnaise à la salade piémontaise.

Tapisser 6 contenants d'une tranche de saumon, après les avoir légèrement huilés à l'huile d'olive (pour ma part j'ai croisé deux bandes de papiers sulfu, ce qui évite de graisser et aide parfaitement le démoulage). Remplir avec la piémontaise. Refermer au maximum le dessous avec les bords du saumon qui dépassent. Mettre au fridge 2 heures puis démouler au moment de servir. Décorer d'une feuille de persil. Merci pour cette belle recette !

Assiette_gourmande

Publicité
Publicité
Commentaires
B
hoooo c'est sympa ça, la dernière photo est très chouette !!!<br /> <br /> bises, bon weekend
S
Merci pour le clin d'oeil :)
K
Un régal cette piémontaise !<br /> <br /> Bis
Publicité