750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 463
5 novembre 2013

"Hachis parmentier" aux courgettes

Hachis_parmentier_aux_courgettes

Ma collègue Dominique m'a donné  6 belles (et grosses) courgettes de son jardin. Aujourd'hui, j'ai une forte envie de hachis parmentier, alors pourquoi ne pas le faire aux légumes?! La courgette rendant beaucoup d'eau, j'ai choisi d'ajouter (tout de même) quelques pommes de terre. Un résultat délicat grâce à la douce texture des courgettes.

J'ai repris la recette du hachis basique de mon livre "Hachis maison", d'Ilona Chovancova, aux éditions Marabout... Pour connaître la liste des ingrédients qui s'ajoutent au féculent de base (persil, lait, crème, oignon,...). Je suis étonnée de voir que l'on ne met ni ail ni gruyère ou comté pour "gratiner"... La recette qui va suivre ne figure pas dans le bouquin.

Pur_e_pommes_de_terre_et_courgette   Hachis   Hachis_avant_four

Ma liste de courses pour 6 personnes:

  • 800 g de courgettes
  • 400 g de pommes de terre (moitié moins)
  • 500 g de boeuf haché
  • 2 oignons hachés finement
  • 1 poignée de persil haché
  • 10 cl de mélange crème + lait (moitié moins toujours à cause de l'humidité des courgettes)
  • 20 g  de beurre + 1 noix de beurre
  • Sel et poivre

Préparer la purée.

Éplucher les pommes de terre, les couper en gros morceaux et les faire cuire dans un grand volume d'eau salée pendant 20 minutes. Les égoutter et les écraser grossièrement avec un presse-purée. Ajouter la crème, le lait et les 20 g de beurre.

Éplucher les courgettes, les couper (également) en gros morceaux et les faire cuire 10 minutes au micro-ondes (ou à la vapeur). Bien les égoutter puis les mélanger à la purée précédente (toujours avec le presse-purée). Assaisonner.

Faire revenir dans un peu de beurre les oignons et la viande hachée. Laisser cuire pendant 5 minutes en remuant régulièrement.

Hors du feu, ajouter le persil. Saler et poivrer la préparation.

Beurrer un plat allant au four, alterner les couches purée, hachis et re-purée. Enfourner à thermostat 6 (180°C) pour 20 minutes.

Gros_plan_hachis

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ilona Chovancova est tcheque comme moi et vit a Prague. Cela m´inspire d´acheter une livre de la cuisine tcheque ecrit par elle. Merci pour cette information.
C
il doit être très bon et pas lourd ce hachis de courgettes ! bravo ! <br /> <br /> bizzz et passe un très bon jeudi
P
Sans fromage pour gratiner ? Va falloir que j'essaie !<br /> <br /> J'aime beaucoup les courgettes ^^<br /> <br /> Bisous
A
bonne idée
A
hum voila une belle recette qui change de l'ordinaire bravo
Publicité