750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 438
25 décembre 2009

Mon apéro rapide de Noyel 2009

Noël c'est une année du côté de maman, une année du côté de papa.

Avec ma famille paternelle, c'est tout le monde au ski (on est une trentaine) la semaine du 25 (et quand c'est l'année de l'autre famille on se cale quand même 4 jours ceux qui peuvent en Haute-SavoieHaute-SavoieHaute-SavoieHaute-Savoie chez une tante qui a de la place).

Du côté maternelle, on est moins nombreux alors on se fait un petit repas le jour du 25, soit à la maison soit chez l'une de mes tantes puisque deux des trois familles habitent dans leur ville natale: pratique pour mamie... Cette année c'est du côté de maman (plus mes grands-parents du côté paternelle car ils étaient tous seuls le 25 étant donné que l'on partait faire Noël avec l'autre famille uniquement le 26 au matin).

C'était à la maison et chacun était chargé d'un plat.

Moi l'apéro

Les granp's ont apporté une terrine aux deux saumons et ses gambas

Ma maman c'était un chevreuil de mon fréro accompagnée d'un gratin de pomme-de-terre et d'un gratin de cardons et os à moelle (fameux)

Ma mamie le fromage (de chez Mons bien sûr!!!)

Ma cousine un tiramisù aux fruits rouge et spéculoos

Ma tante une tarte aux pommes, des mendiants pour le café (plus le pain et le vin du repas)

DSCN1675  DSCN1676  DSCN1677

DSCN1678

Ma liste de courses pour mon apéro:

Torsades feuilletées:

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • du gruyère
  • des épices diverses (j'ai mis curcuma et cumin) + sel et poivre
  • un peu de lait

Dérouler la pâte feuilleté et l'étaler au rouleau à pâtisserie pour qu'elle forme une espèce de carré.

Disposer dessus le gruyère et les différentes épices. Les aplatir au rouleau pour qu'elles rentrent dans la pâte.

Découper des bandes de 2cms et les torsader. Puis badigeonner de lait et passer au four jusqu'à ce que celà soit doré.

Champignons farçis:

  • une quinzaine de champignons frais de paris
  • un fromage frais style tartare, boursin
  • des olives noires, + FACULTATIF ciboulette ou persil

Laver les champignons et enlever leurs pieds. Dans un bol mélanger du fromage frais avec 4 olives mixées. Farcir les champignons et disposer dessus un petit bout d'olive, un brin de ciboulette ou de persil.

Sushis à la française (à la manière de  Thomas Clouet ):

  • du pain de mie (non brioché)

  • du pâté au porto

  • des cornichons

  • du jambon blanc

  • du comté

  • des noix concassées et des chips pour le tour

  • du beurre

Couper les croûtes des tranches de pain de mie et les étaler au rouleau à pâtisserie.

Pour le premier "sushi", celui au porto:

Couper les cornichons en lanières. Tartiner le pain de mie d'une couche de pâté, positionner les cornichons à la queue leu leu en haut de votre mie et rouler bien serré pour ne pas que ça se déroule (normalement avec le pâté ça colle bien). Couper à la taille souhaitée. Badigeonner de beurre une bande sur le roulé. Écraser les chips au mortier et les mettre dans une assiette plate. Tapoter votre roulé sur les chips qui vont se coller dessus.

Pour le second "sushi", celui au jambon blanc:

Couper le comté en lanières. Beurrer votre mie d'une fine couche. Positionner une tranche de jambon blanc en haut de votre pain puis une lamelle de comté et rouler bien serré pour ne pas que ça se déroule (normalement avec le beurre ça colle bien). Couper à la taille souhaitée.  Enduiser le pourtour de vos bouchées de beurre et roulez dans les miettes de noix, concassées au préalable.

Pour plus d'info sur l'invention de Thomas veuillez vous rendre sur son site ci-dessous:

www.leswww.lespetitsroules.fr/

Mes roulés jambon, fromage, salade:

  • du jambon cru

  • le reste de fromage frais des champignons farçis

  • quelques feuilles de salade

Très simple et très rapide. Couper les tranches de jambons crus dans la largeur. Les tartiner de fromage frais puis mettre des bouts de feuilles de salade en faisant en sorte que ça dépasse. Rouler les jambons (si ça ne tient pas maintenir à l'aide d'un pique en bois).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité