750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 602 602
23 janvier 2010

Crème brulée sucrée/salée poireaux et confit d'oignons...

Entr_e_mon_confit_d_oignons Entr_e_ma_fondue_de_poireaux Entr_e_cr_mes_brul_es_sal_es Entr_e_repas

Entr_e_repasbis

Ma liste de courses pour 4 crèmes brûlées:

  • 250 g de poireaux
  • 2 cs de vin blanc
  • parmesan
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 150 ml de crème
  • 150 ml de lait
  • 10 g de sucre
  • 1 cs d'huile d'olive
  • sel et poivre
  • 1 oignon
  • 1 noisette de beurre
  • 2 cs de sucre
  • 2 cs de vinaigre balsamique

Pour faire le confit d'oignon: Faire revenir l'oignon dans la noisette de beurre. Une fois qu'il est bien fondant et bien doré, ajouter les 2 cs de sucre et les 2 cs de vinaigre. Laisser mijoter à feu très doux pendant 30 bonnes minutes voir plus.

Laver les poireaux, les couper en de très fines lamelles et les faire revenir dans la cuillère d'huile d'olive. Une fois les poireaux fondants, ajouter le vin blanc et faire cuire 2 minutes à feu vif sans cesser de remuer.

Préchauffer le four à 100°C.

Mélanger ensemble les jaunes d'oeufs, les 10 g de sucre. Saler, poivrer. Verser ensuite la crème et le lait en remuant bien.

Dans chaque ramequin répartir à quantité égale un peu de poireaux et de confits d'oignons. Puis verser le mélange crémeux. Glisser 45 minutes dans le four, et vérifier si la crème a pris en remuant légèrement les ramequins en fin de cuisson... Elle doit à peine bouger. Mettre au frais.

Avant de servir, soupoudrer chaque ramequin de parmesan (et selon votre bon vouloir de sucre également: 1 cc par ramequin) et passer 5 à 10 minutes sous le grill pour laisser fondre. J'ai peur qu'un chalumeau brûle trop le fromage.

Régalez-vous de cette entrée avec une petite salade et/ou des graines germées...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pour avoir été le cobaye de cette invention de Sab, moi je dis Bravissimo !!!<br /> C'était trop bon!<br /> MIAM MIAM ...à faire et à refaire...
Publicité