750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 463
31 janvier 2010

Très fière de mon napolitain maison !!!

Mon_Napolitain_sous_toutes_ses_coutures5

Napolitain_p_te_blanche_vanille Napolitain_p_te_noire_cacao Napolitain_gateau_blanche_vanille Napolitain_remplace_vermicelles

Mon_Napolitain_sous_toutes_ses_coutures13 Mon_Napolitain_sous_toutes_ses_coutures10 Mon_Napolitain_sous_toutes_ses_coutures3 Mon_Napolitain_sous_toutes_ses_coutures6 

Mon_Napolitain_sous_toutes_ses_coutures7 Mon_Napolitain_sous_toutes_ses_coutures4

Ma liste de course pour un délicious NAPOLITAIN maison: Recette piquée à " Palais des délices "

Pour le gâteau de base :

  • 1 yaourt nature
  • 3 pots de yaourt de sucre semoule
  • 4 pots de yaourt de farine
  • 1/2 pot de yaourt d'huile de tournesol
  • 4 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique soit 1,5 cc
  • 3 cs de cacao en poudre non sucré
  • 1 cc d'extrait de vanille liquide

Crème au chocolat :

  • 18 cs de lait concentré sucré (voir dans la recette)
  • 6 cs de cacao en poudre non sucré
  • 1 cs de rhum brun

Glaçage blanc :

  • 180 g de sucre glace
  • Eau ou lait pour former le glaçage
  • Vermicelles de chocolat

Préchauffer le four à 180°C. Sulfuriser ou beurrer/fariner un moule rectangulaire.

Mélanger les 6 premiers ingrédients: yaourt, sucre, farine, huile, oeuf, levure en fouettant bien pour obtenir une préparation lisse et homogène. Verser la moitié de la pâte dans un autre saladier et lui ajouter le cacao en poudre non sucré ainsi que 5 cs d'eau chaude.

Ajouter la vanille dans la pâte nature restante.

Verser la pâte à la vanille dans le moule préalablement préparé et enfourner jusqu'à ce que le gâteau soit cuit. Ne pas trop le cuire afin qu'il reste bien moelleux et tendre. Compter une quinzaine de minutes de cuisson.

Démouler puis faire de même avec la partie chocolatée.

Laisser refroidir les deux biscuits.

Pendant ce temps, préparer les ingrédients de la crème chocolatée (Moi j'avais mis trop de cacao dans la pâte (6 cs au lieu de 3 cs) donc j'ai mis du chocolat noir à pâtisserie à la place du cacao dans la crème chocolatée). Bien la fouetter pour la rendre bien lisse.

! Si vous n'avez pas de lait concentré sucré ni de lait en poudre pour en faire une maison ! :

Mettre dans une casserole à petit feu 1 tasse de lait, 1/3 tasse d'eau, 1 tasse de sucre semoule. Faire fondre une feuille gélatine ou deux 10 minutes dans de l'eau froide, l'égoutter et l'incorporer (en remuant bien ) à la préparation. Faire le reste de la recette normalement avec le chocolat ou cacao plus le rhum vivement conseillé car il donne vraiment le goût du napolitain !!!

Une fois les couches de biscuits refroidies, couper les croûtes de tous les côtés. Les assembler en intercalant à chaque fois avec une couche de crème chocolatée étalée finement à l'aide d'une spatule souple:

Gâteau vanille/couche chocolatée/gâteau chocolat/couche chocolatée/gâteau vanille. La couche chocolatée restante pourra servir à un autre usage ( verrines par exemple ... ).

Dans un grand bol, mélanger le sucre glace avec quelques gouttes d'eau ou de lait tout en mélangeant jusqu'à obtention d'une glaçage qui peut s'étaler aisément sur le biscuit, plutôt ferme mais malléable, pas trop liquide. Pour cela le liquide ajouté au sucre glace doit s'ajouter très progressivement tout en mélangeant bien jusqu'à parfaite consistance.

Étaler ce glaçage sur la surface du gâteau en lissant à la spatule. Terminer en saupoudrant le Napolitain de vermicelles de chocolat. Moi j'ai fabriqué des petits vermicelles avec un épluche légumes car je n'en avais pas.

Réfrigérer le gâteau au moins 30 minutes avant de procéder au découpage afin que le glaçage prenne bien et que le gâteau soit bien stabilisé.

FACULTATIF: Découper le gâteau en 12 petits napolitains individuels.

Servir le napolitain température ambiante ( le sortir du réfrigérateur au moins 30 minutes avant dégustation pour qu'il retrouve tout son moelleux ).

A noter: que la préparation peut se faire la veille et le découpage peut se faire le jour de la dégustation pour un gain de temps.

Napolitain_ya_plus

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité