750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 931
9 mars 2010

Filet de sole et épinards, meringue aux amandes

DSCN3281

Recette issue du livre de José Maréchal, "petites cocottes", aux éditions Marabout

DSCN3261

DSCN3264

DSCN3267

DSCN3271

DSCN3272

DSCN3273

DSCN3276 DSCN3282

DSCN3286

Ma liste de courses pour deux cocottes:

  • 2 ou 3 petits filets de soles
  • 200 g d'épinards en branches surgelés
  • 1 1/2 flacon de sauce pimentée (chili ou asiatique)
  • 1 blanc d'oeuf
  • 15 g de sucre en poudre
  • 20 g d'amandes effilées
  • sel et poivre

Faire décongeler les épinards, la veille, dans une passoire (moi j'ai fait le jour même sur le chauffage dans un récipient style tupper). Bien presser les épinards afin de retirer toute l'eau et réaliser des petites boules cylindriques (autant que les filets de sole).

Mettre les filets de sole bien à plat sur le plan de travail, saler, poivrer, et verser un trait de sauce pimentée sur toute leur longueur. Disposer les boules d'épinards à l'extrémité des filets, puis les enrouler sur eux-mêmes.

Moi j'ai procédé autrement, j'ai coupé chaque filet en trois (pour avoir plus de roulade aux épinards dans mes cocottes) puis les ai disposé dans un plat rectangulaire pour les faire mariner avec le mélange sel+poivre+soja.

Préchauffer le four à 150°C (th.5).

Monter le blanc d'oeuf en neige, incorporer le sucre, et fouetter de nouveau énergiquement pour obtenir une belle meringue.

Répartir les filets de sole dans les cocottes, saler, poivrer, et rajouter un peu de sauce pimentée entre chacun d'eux (je ne l'ai pas fait car j'avais fait mariner mes poissons à la sauce soja qui a beaucoup de goût, mais j'aurais peut-être du car elle se sentait peu). J'ai terminé avec une couche d'épinards que j'avais en surplus... A l'aide d'une spatule, recouvrir les cocottes de meringue et parsemer d'amandes effilées (j'en avais plus donc de poudre d'amandes pour moi).

NB: Les épinards m'ont fait beaucoup d'eau...

AHHHHH... Il me reste du blanc d'oeuf monté en neige, donc on reprend le livre des cannelés...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
... Je ne connais pas ce poivre... Quelle est son origine? Je serais ravie de tester (d'autant plus qu'il me reste de la sole) mais je ne sais pas si je vais en trouver vers chez moi... Merci de visiter mon blog et de commenter. A très vite alors !
P
Il est vrai que les amandes se marient très bien avec les brocolis, mais je n'avais jamais essayé avec les épinards.. à essayer d'urgence. Par contre pour le poivre j'utilise du poivre de Kampot noir car il a des parfums qui vont très bien avec la sole.
Publicité