750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 602 602
23 avril 2010

Confiture de fraises

Photo_210

Photo_201  Photo_202  Photo_203  Photo_206

Photo_182  Photo_181  Photo_211  Photo_205

Photo_185  Photo_204 

Mercredi, maman est arrivée avec une bonne surprise: 500 g de belles fraises à manger et 2 kgs de fraises "faîtes" pour faire de la confiture. Miam!!! J'adore la confiture et je vénère les fraises. Donc je dis: " Parfait... ! "

Photo_212  Photo_184  Photo_187

Ma liste de courses pour 8 à 10 pots de confiture:

Mettre 800 g de sucre pour 1 kg de fraises (la règle du 1 pour 1 serait trop sucré). Pour le citron c'est un gros ou, comme moi ici, un petit + le reste d'un jus de citron en bouteille (4 cs supplémentaires).

  • 2 kgs de fraises "faîtes"
  • 1,600 kgs de sucre
  • 1 beau citron

Dans une grosse marmite (la 26 de chez "Le Creuset" pour moi), verser la totalité du sucre. Laver les fraises en les passant rapidement sous l'eau pour ne pas qu'elles l'absorbent. Les équeuter, les trier, les couper en petit morceaux et les mettre dans la cocotte avec le sucre. Ajouter le ou les jus de citron et bien mélanger.

Faire cuire 1H à 1H30 en totalité: Mettre assez fort en tournant régulièrement pour ne pas que le sucre accroche et dès que le mélange se met à bouillir, baisser le feu et laisser cuire à feu doux en tournant de temps en temps.

Parallèlement, verser de l'eau dans une grosse marmite. Lorsqu'elle bout, y mettre les pots ainsi que leur couvercle (pour éviter que des bactéries se développent) environ 5 minutes (bien faire tous les côtés). Mettre en pot, bien refermer et retourner. Nettoyer si ça a coulé et déposer sur une étagère (sur du papier journal ou publicitaire juste au cas ou,...)

Photo_188  Photo_189  Photo_191

Photo_192

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai fait une seule fois de la confiture de fraises il y a bien bien longtemps.<br /> Maintenant, c'est la grand mère de mon homme qui la fait, donc plus de soucis c'est elle qui fournit la confiture à toute la famille et on se régale.
Publicité