750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 242
8 mai 2010

Première citron meringuée et deux minies à la banane

DSCN4521

Recette de ma tante Françoise

DSCN4516  DSCN4517

Ma liste de courses pour une tarte adulte... :

Pour la pâte à tarte brisée légèrement sucrée:

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre
  • quelques zestes de citron
  • 1 jaune d'oeuf (le blanc est gardé pour la meringue)
  • 1 cs de sucre
  • 1 pincée de sel

Pour la crème "lemon curd" au citron:

  • 2 citrons, zestes râpés et jus passés
  • 200 150 g de sucre en poudre
  • 3 oeufs battus
  • 200 g d beurre

Pour la meringue:

  • 2 blancs d'oeufs (moi j'en ai mis qu'un et ça m'a suffit)
  • 75 à 100 g de sucre (j'ai mis 40 g)

Faire la pâte dans le robot en mélangeant tous les ingrédients farine+sucre+beurre+1 pincée de sel. Ajoute le jaune et les quelques zestes de citron. La mettre dans un plat à tarte, la piquer à la fourchette et la faire cuire à blanc en mettant un poids dessus (haricots de cuisson, autre moule,...). Faire cuire jusqu'à ce qu'elle devienne dorée...

Pour la garniture, mettre les zestes, le jus des citrons, le sucre, les oeufs et le beurre dans une casserole placée au-dessus d'une casserole d'eau chaude non bouillante. Remuer avec une cuillère en bois  un fouet, sur feu doux, jusqu'à ce que l'appareil ait la consistance d'une crème épaisse. Verser cette crème dans un moule, et la faire prendre 15 minutes environ au réfrigérateur. Quand elle est bien ferme, la mettre dans la croûte en raclant la casserole avec une spatule en caoutchouc et lisser la surface.

Monter les blancs d'oeufs et incorporer lentement le sucre aux blancs en neige. Continuer à battre jusqu'à ce que l'appareil soit ferme. Le mettre dans une poche à douille n°8 ou 9 en étoile et coucher de grandes rosaces de meringue de manière à masquer entièrement la garniture au citron (moi j'ai fait de petites boules avec une petite cuillère pour aller plus vite). Soupoudrer de sucre semoule et faire cuire 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que la meringue soit légèrement dorée. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur une heure avant de servir.   

  DSCN4522

Il me restait de la pâte, comme à chaque fois... Alors pour ne pas refaire deux minies tartes citron meringué (il me restait du "lemon curd" et de quoi faire de la meringue) et que j'avais des bananes qui commençaient à "vieillir"... Bah j'ai fait une banane meringuée et une banane au lemon curd... Trop forte car trop miam!

Et ma suite de liste de courses pour deux baby tartes:

  • 1 cc de sucre roux par tarte
  • 1 banane

DSCN4518

Mes minies tarte à la banane "nues"

DSCN4534

DSCN4535  DSCN4536

Et voilà la meringue et la citron... Après habillage!

Pour ces deux baby tartes: Prendre deux baby moules, y disposer la pâte, faire des trous avec une fourchette, mettre un peu de sucre de canne dans le fond, juxtaposer circulairement les rondelles de banane. Pour celle à la meringue, mettre la meringue et zouh au four, pour celle au citron passer au four puis mettre la crème au citron après cuisson...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore la tarte au citron, et la banane est un de mes fruits favoris, tu me donnes donc très envie.
Publicité