750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 268
12 juin 2010

Cheesecake "Délice citron"

Photo_328

Recette "Délice citron" de Keda Black, aux éditions Marabout

Photo_302  Photo_303  Photo_307  Photo_308

Photo_309  Photo_310  Photo_314  Photo_329

Ma liste de courses pour 6 à 8 personnes:

La base:

  • 100 g de biscuits sablés au citron (moi j'ai pris des palets breton et ai citronné avec le jus d'un demi citron, mais je pense que les biscuits au citron).
  • 40 g de beurre

La crème:

  • 350 g de ricotta (j'ai pris du fromage blanc)
  • 350 g de fromage frais type Saint-Morêt
  • 100 g de sucre
  • 3 2 oeufs
  • le zeste finement râpé de 1 citron et la moitié de son jus
  • 150 g de "lemon curd": crème au citron en pot (spécialité anglaise)
  • le zeste de 1 citron en longs filaments (pour la décoration)

Lemon curd (je l'ai fait et non pas acheté):

  • 1 citron non traité et son zeste finement râpé
  • 1 oeuf
  • 50 g de beurre
  • 60 g de sucre

Tout simple, le préféré du team d'experts-testeursd'experts-testeurs...

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Écraser les biscuits, ajouter le beurre fondu, et répartir le mélange dans le fond du moule. Bien tasser. Mettre au four pour 10 à 15 minutes.

Baisser la température du four à 140°C (thermostat 4).

Préparation du lemon curd: Dans un bol, fouetter l'œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse. Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter le jus et le zeste du citron très finement râpé, porter à frémissement. Verser le contenu du bol en fouettant, puis éteindre le feu... Remuer pendant 1 min et verser dans un bol. Laisser refroidir.

Battre ensemble les fromages pendant 30 secondes pour bien les lisser. Ajouter le sucre puis les oeufs, un par un, toujours en battant, puis les zestes et le jus, en battant juste assez pour incorporer tous les ingrédients. Ajouter la moitié du lemon curd, sans le mélanger complètement.

Verser dans le moule et enfourner pour 1 heure environ: La crème doit être juste prise sur les pourtours, encore un peu tremblotante au centre du gâteau. Laisser dans le four, porte entrouverte, encore 1 heure.

Laisser refroidir complètement hors du four avant de démouler. Étaler le reste de lemon curd à la surface et laisser reposer au frais minimum 12 heures (à faire la veille). Décorer de zestes de citron.

Photo_331

Photo_335

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh! Qu'il est jolie et il à l'air si bon aussi ;-)
Publicité